Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Séquence du « Journal de 20 heures » diffusé le 21 décembre 2020 : intervention auprès de France Télévisions

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté au sujet d’un reportage du journal de 20 heures de France 2, diffusé le 21 décembre 2020, portant sur la situation épidémique en France, notamment au regard de celle observée chez ses voisins européens.

Il a relevé qu’avaient été communiquées, durant cette séquence, plusieurs données chiffrées, sans qu’en soit indiquée la source. Il a également constaté que la période sur laquelle portaient ces données n’avait pas été précisée à l’antenne, et qu’elle n’était pas aisément compréhensible par les téléspectateurs. Enfin, il a relevé que les données communiquées pour la période du 14 au 21 décembre 2020 correspondaient non pas à des chiffres bruts mais à des moyennes quotidiennes établies, sans que ces précisions méthodologiques n’aient été correctement énoncées.

Au regard de ces différents éléments, le Conseil a estimé que France Télévisions avait manqué à son obligation de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information.

Par conséquent, il a fermement appelé France Télévisions à veiller, à l’avenir, au respect des obligations découlant de la délibération du 18 avril 2018 et de l’article 35 de son cahier des charges.