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Décision du CSA

France 3 et Euronews : rappel des règles relatives au parrainage et à l'usage de la langue française

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Assemblée plénière du

Le Conseil a écrit à France 3 et à Euronews au sujet du respect des règles relatives au parrainage et à l'usage de la langue française. France 3 assure en effet la diffusion intégrale et simultanée du programme d'Euronews entre 6h et 7h, et le visionnage des émissions diffusées les 31 mai et 24 juin 2004 dans cette tranche horaire ont fait apparaître plusieurs manquements à la réglementation :
- certains messages publicitaires ont été diffusés entièrement en langue anglaise, sans traduction française ;
- la séquence sportive d'une émission faisait l'objet d'un parrainage, alors que seule l'émission tout entière pouvait être parrainée ;
- le générique du parrainage Master Card comportait un slogan publicitaire en faveur de la marque, et le logo de celle-ci est apparu en bas à droite de l'écran durant la totalité de l'émission, en contradiction avec le décret du 27 mars 1992 qui dispose que la mention du parrain doit rester ponctuelle et discrète.