Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « Les Savanturiers » diffusée le 18 janvier 2020 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion sur France Inter, le samedi 18 janvier 2020, d'une chronique intitulée « La France est-elle dans le vent ? L'énergie éolienne en question » au sein de l'émission Les Savanturiers.

Après examen de la séquence, le Conseil a constaté que la parole avait été uniquement donnée à la déléguée générale de l’organisation porte-parole de la filière de l’éolien en France, alors que le thème abordé prêtait à controverse.

Toutefois, il a observé que les questions posées par les animateurs de l'émission avaient permis de mettre en évidence les inconvénients inhérents à cette énergie. Dans ces conditions, le CSA n'a pas relevé de manquement de la station à ses obligations. Il a souhaité, cependant, en appeler à la vigilance de la station afin de veiller, à l'avenir, à assurer l'expression des différents points de vue lorsqu'une question prêtant à controverse est traitée à l’antenne.

Il a répondu en ce sens au plaignant.