Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « Face à l’info » diffusée le 25 mai 2020 : CNews mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté au sujet de propos tenus dans l’émission Face à l’info, diffusée le 25 mai 2020 sur CNews, au cours de laquelle un chroniqueur s’exprimait sur l’histoire de l’esclavage.
De manière générale, le Conseil estime que, s’agissant des émissions traitant de questions historiques, il ne lui appartient pas d’arbitrer les débats qui peuvent avoir cours entre différentes interprétations et, moins encore, à définir ce qu’est la vérité historique.
Après examen, et indépendamment du débat historique, il a cependant constaté que le chroniqueur avait assimilé l’interdiction de la traite négrière à l’abolition de l’esclavage.
Le Conseil a considéré que cette erreur traduisait un manquement à l’exigence de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. Par conséquent, il a mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement.