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Décision du CSA

Décision du 25 septembre 2012 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services privés de télévision à vocation locale diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en région Picardie

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel,

Vu la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, notamment ses articles 30-1 et 31 ;

 Vu les résultats de la consultation publique lancée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel le 5 juin 2012 ;

Après en avoir délibéré,

Décide :

Art. 1er. - Il est procédé à un appel aux candidatures en vue de l’usage d’une ressource radioélectrique pour un ou plusieurs services de télévision à vocation locale, à temps complet ou partagé, diffusés en clair par voie hertzienne terrestre.

L’appel aux candidatures porte sur trois zones géographiques ainsi définies :
- Première zone géographique : l’agglomération d’Amiens et ses environs, notamment Abbeville et le nord de l’Oise, au moyen des émetteurs d’Abbeville-Limeux, d’Amiens-Dury, d’Amiens Saint-Just et de Villers-Cotterêts, appartenant au réseau R1 ;
- Deuxième zone géographique : les agglomérations de Saint-Quentin et d’Hirson, notamment Laon et le nord de l’Aisne, au moyen des émetteurs d’Hirson-Landouzy, appartenant au réseau R1, et de l’émetteur de Saint-Quentin, disposant d’une fréquence spécifique de type « simplex » ;
- Troisième zone géographique : les deux zones réunies, à savoir : l’agglomération d’Amiens et ses environs, notamment Abbeville et le nord de l’Oise, au moyen des émetteurs d’Abbeville-Limeux, d’Amiens-Dury, d’Amiens Saint-Just et de Villers-Cotterêts, appartenant au réseau R1, ainsi que les agglomérations de Saint-Quentin et d’Hirson, notamment Laon et le nord de l’Aisne, au moyen des émetteurs d’Hirson-Landouzy, appartenant au réseau R1.

La personne qui souhaite répondre à l’appel sur plusieurs zones remplit un dossier pour chacune des zones où elle est candidate.

Les zones sont déterminées sur la carte figurant à l’annexe 1.

I.- Objet de l’appel aux candidatures

I-1. La ressource disponible

L’annexe 1 à la présente décision mentionne les fréquences disponibles pour la diffusion d’un ou plusieurs services de télévision à vocation locale en équivalent temps complet. Elle précise les conditions techniques d’utilisation de ces fréquences.

Chaque service autorisé doit diffuser sur les émetteurs permettant de couvrir la zone pour laquelle sa candidature a été retenue.

I-2. Les catégories de services faisant l’objet du présent appel

Le présent appel porte sur l’édition d’un ou plusieurs services de télévision, en clair, à vocation locale.

I-2.1 - Définition d’un service de télévision

Selon l’article 2 de la loi du 30 septembre 1986, est considéré comme service de télévision : « tout service de communication au public par voie électronique destiné à être reçu simultanément par l’ensemble du public ou par une catégorie de public et dont le programme principal est composé d’une suite ordonnée d’émissions comportant des images et des sons.»

Un service de télévision peut, en application des dispositions de l’article 30-1 de la même loi, être accompagné de données associées destinées à enrichir et à compléter le programme de télévision.

I.2.2 - Définition d’un service de télévision à vocation locale

Selon l’article 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, est à vocation locale tout service dont la zone géographique équivaut à une partie du territoire métropolitain.

I.2.3 - Caractéristiques de la programmation

Le service de télévision doit être diffusé en clair.

Si la candidature est présentée pour l’une des deux premières zones (soit la zone d’Amiens, soit la zone de Saint-Quentin et d’Hirson), l’éditeur consacre au moins une heure quotidienne à des programmes d’information traitant uniquement de la zone dans laquelle le service est autorisé. La première diffusion de cette heure est programmée aux meilleures heures d’audience, par tranche minimale de trente minutes. La convention conclue entre le conseil et l’éditeur en fixe les caractéristiques et les horaires de diffusion.

Si la candidature est présentée pour la troisième zone géographique, l’éditeur consacre au moins deux heures quotidiennes à des programmes d’information consacrés à cette zone, à raison d’une heure pour Amiens et d’une heure pour Saint-Quentin et Hirson. La première diffusion de ces deux heures est programmée aux meilleures heures d’audience, par tranche minimale de trente minutes. La convention conclue entre le conseil et l’éditeur en fixe les caractéristiques et les horaires de diffusion.

Dans les deux cas, cette programmation en première diffusion est complétée par des programmes locaux ou régionaux dont les sujets sont ancrés dans la vie sociale, économique, culturelle et environnementale de la zone dans laquelle le service est autorisé et de la région dans laquelle il est diffusé.

Cet ensemble (programmation d’information en première diffusion et autres programmes locaux) représente au minimum, chaque semaine, la moitié du temps d’antenne du service et est diffusé entre 6h00 et minuit.

L’éditeur doit conserver en toutes circonstances son indépendance éditoriale. Par conséquent :
- les programmes diffusés ne peuvent comporter que l’identification du service autorisé ;
- lorsque les horaires de programmation sont imposés à l'éditeur par un ou des fournisseurs de programmes, les programmes fournis, à l’exception de l’heure quotidienne ou des deux heures quotidiennes de programmes d’information, visées aux deuxième et troisième alinéas, et des programmes locaux ou régionaux, visés au quatrième alinéa, ne peuvent excéder chaque semaine 30 % du temps d'antenne du service.

I.2.4 - Modes de financement envisageables

Le financement du service peut être assuré par des recettes publicitaires, des recettes issues du parrainage et du téléachat (décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié), ou toute autre recette de nature commerciale, et par des aides publiques, dans le respect des règles européennes applicables .

I.2.5 - Personnes morales susceptibles d’être candidates

Peuvent répondre à l’appel aux candidatures, conformément à l’article 30-1 de la loi du 30 septembre 1986 :
- les sociétés commerciales, y compris les sociétés d’économie mixte locale ;
- les sociétés coopératives d’intérêt collectif ;
- les établissements publics de coopération culturelle ;
- les associations déclarées selon la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association ;
- les associations à but non lucratif régies par la loi locale dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
 
I.2.6 - Services à temps complet ou partagé

Le canal peut être utilisé pour la diffusion d’un seul service de télévision (temps complet) ou pour la diffusion de plusieurs services de télévision ayant chacun une autorisation distincte (temps partagé).

I-3. Les règles relatives à la nationalité et à la concentration des médias

L’éditeur doit respecter les règles relatives à la nationalité et à la concentration des médias telles qu’elles sont fixées aux articles 39 et 40, pour les sociétés, et 41, 41-1-1, pour les sociétés et les associations, de la loi du 30 septembre 1986.
 

II. - Modalités générales de la procédure d’autorisation

II-1. Dossiers de candidature

II-1.1 Dépôt

Les dossiers de candidature doivent être remis, en cinq exemplaires dont un sous forme informatique (cédérom), au Conseil supérieur de l’audiovisuel, Tour Mirabeau, 39-43 quai André-Citroën, 75739 Paris cedex 15, avant le 4 décembre 2012 à 17 heures, à peine d’irrecevabilité. Les dossiers peuvent être également adressés au conseil par voie postale au plus tard
le 4 décembre 2012, le cachet de la poste faisant foi, sous pli recommandé avec accusé de réception. Les dossiers doivent être rédigés en langue française.

II-1.2 Désistement

Après le dépôt de son dossier, un candidat souhaitant retirer sa candidature doit en avertir le conseil sans délai par courrier recommandé avec accusé de réception. Sa candidature est immédiatement écartée.

Si le désistement est notifié après la délivrance des autorisations, la ressource prévue pour le service qui fait l’objet du désistement ne peut être attribuée qu’après un nouvel appel aux candidatures.

II-1.3 Contenu du dossier de candidature

Le modèle de dossier de candidature est présenté à l’annexe 2 à la présente décision.

Après la date limite de dépôt des dossiers, si le conseil considère qu’une modification apportée à une candidature est substantielle, la candidature est regardée comme nouvelle et, dès lors, irrecevable.

II-2. Recevabilité des candidatures

Sont recevables les candidats qui respectent impérativement la totalité des conditions suivantes :

1. Dépôt des dossiers dans les délais et conditions fixés au II-1.1 ;

2.  Projet correspondant à l’objet de l’appel ;

3. Existence effective de la personne morale candidate à la date limite de dépôt des candidatures ou, à défaut, engagement des démarches nécessaires à l’acquisition de la personnalité morale, justifié par la production des documents suivants :
- pour une association ayant fait l’objet d’une publication au Journal officiel, statuts datés et signés et copie de la publication ;
- pour une association n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication au Journal officiel, statuts datés et signés et copie de la demande de publication ou, à défaut, du récépissé de déclaration ou de l’attestation du dépôt du dossier de déclaration en préfecture ;
- pour une société immatriculée au registre du commerce et des sociétés, extrait K bis datant de moins de trois mois, statuts datés et signés ;
- pour une société non encore immatriculée à ce registre, attestation bancaire d'un compte bloqué, statuts datés et signés.

L’existence effective de la personnalité morale est exigée préalablement à la conclusion de la convention prévue à l’article 28 de la loi du 30 septembre 1986.

Le conseil établit la liste des candidats recevables.

II-3. Audition publique

Le conseil entend en audition publique les candidats déclarés recevables.

II-4. Sélection

Á l’issue de l’instruction des dossiers de candidature, le conseil procède, à titre de mesure préparatoire, à une sélection des candidats.

La liste des candidats sélectionnés fait l’objet d’une publication sur le site internet du conseil (www.csa.fr).

II-5. Elaboration de la convention

Le conseil définit avec chacun des candidats sélectionnés les stipulations de la convention prévue à l’article 28 de la loi du 30 septembre 1986.

II-6. Autorisation ou rejet des candidatures

Après la conclusion d’une convention avec chaque candidat sélectionné, le conseil lui délivre une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique. La décision d’autorisation est publiée au Journal officiel de la République française avec les obligations dont elle est assortie.

L’autorisation est accordée pour une durée maximale de dix ans. Elle peut être reconduite hors appel aux candidatures, une seule fois, pour une période maximale de cinq ans.

Les refus sont motivés et notifiés.

II-7. Critères de sélection

Le conseil délivre les autorisations d’usage de la ressource radioélectrique, au terme d’un examen comparé des dossiers de candidature. La précision des informations fournies par les candidats constitue un élément de nature à éclairer le conseil dans l’instruction des dossiers.

Les critères pris en considération par le conseil pour l’attribution des autorisations sont définis à l’article 30-1 de la loi du 30 septembre 1986.

Ainsi, le conseil accorde les autorisations en appréciant l'intérêt de chaque projet pour le public, au regard des impératifs prioritaires que sont la sauvegarde du pluralisme des courants d'expression socioculturels, la diversification des opérateurs et la nécessité d'éviter les abus de position dominante ainsi que les pratiques entravant le libre exercice de la concurrence.
 

Il tient compte :
- le cas échéant, des engagements des candidats en matière de production et de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques européennes et d’expression originale française ;
- de la nécessité d’offrir des services répondant aux attentes d’un large public.

Il tient compte également :
- de l'expérience acquise par le candidat dans les activités de communication ;
- du financement et des perspectives d'exploitation du service, notamment en fonction des possibilités de partage des ressources publicitaires entre les entreprises de presse et les services de communication audiovisuelle ;
- des participations directes ou indirectes, détenues par le candidat dans le capital d'une ou plusieurs régies publicitaires ou dans le capital d'une ou plusieurs entreprises éditrices de publications de presse ;
- pour les services dont les programmes comportent des émissions d'information politique et générale, des dispositions envisagées en vue de garantir le caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion, l'honnêteté de l'information et son indépendance à l'égard des intérêts économiques des actionnaires, en particulier lorsque ceux-ci sont titulaires de marchés publics ou de délégations de service public ;
- de la contribution à la production de programmes réalisés localement.

Le conseil veille à favoriser la reprise des services locaux conventionnés sur le fondement de l’article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986.

Conformément à l’article 30-1 de cette loi, le conseil favorise les services contribuant à renforcer la diversité des opérateurs ainsi que le pluralisme de l’information, tous médias confondus, dans la mesure de la viabilité économique et financière de ces services, notamment au regard de la ressource publicitaire.

II-8. Etapes ultérieures à la délivrance des autorisations

II-8.1. Opérateur de multiplex

Conformément aux dispositions de l’article 30-2 de la loi du 30 septembre 1986, l’autorisation de l’opérateur de multiplex n’est pas remise en cause par l’octroi du droit d’usage de la ressource radioélectrique à tout éditeur retenu dans le cadre du présent appel.

II-8.2. Début des émissions

L’éditeur de service titulaire d’une autorisation est tenu d’assurer le début effectif des émissions à la date et dans les conditions fixées par son autorisation. À défaut, le conseil peut constater la caducité de l’autorisation.

Art. 2. - La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 25 septembre 2012.

Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel :
Le président,

M. BOYON

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