Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage consacré à la reconversion professionnelle de diplômés dans le "Journal de 20 Heures" du 22 novembre 2017 : intervention auprès de TF1

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi à la suite de la diffusion sur TF1, dans le journal télévisé du 22 novembre 2017, d’un sujet consacré aux jeunes actifs diplômés en situation de reconversion professionnelle.

 

Conformément à l’article 2-3-8 de la convention de TF1, la chaîne doit faire « preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information ».

 

Après avoir examiné la séquence litigieuse, le Conseil a observé que, pour illustrer un sujet portant sur les personnes diplômées en reconversion professionnelle, la chaîne avait diffusé les images d’un individu auteur d’un triple homicide, condamné à mort par contumace, dont l’histoire avait connu un large retentissement médiatique à la fin des années 1970. Il a estimé que la diffusion de ces images n’était pas appropriée.

 

Dans ces conditions, il a considéré que cette exposition était constitutive d’un manque de rigueur et a rappelé aux responsables de la chaîne leurs obligations déontologiques.