Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Expliquer la signalétique jeunesse aux enfants

Les chaînes de télévision classent les programmes en catégories définies par l'Arcom : tous publics, -10 ans, -12 ans, -16 ans et -18 ans. Des pictogrammes vous permettent de les repérer. Pour protéger votre enfant des images violentes, prenez le temps de choisir avec lui ce qu’il va regarder en fonction de son âge et de lui expliquer pourquoi.

N’hésitez pas à dire qu’il vous arrive aussi d’être choqué par certains programmes et que vous ne voulez pas qu’il le soit. En effet, il est important de ne pas lui laisser croire qu’un adulte peut tout regarder sans jamais éprouver d’angoisse, de peur ou de dégoût.

S’il connaît les pictogrammes, votre enfant pourra de lui-même renoncer à un programme inadapté à son âge s’il se retrouve seul devant la télévision.

En plus des membres adultes de votre foyer et des personnes intervenant auprès de vos enfants (baby-sitters, par exemple), vous pouvez sensibiliser les éventuels grands frères et grandes sœurs à ce dispositif, afin qu’ils veillent à ce que regardent les plus petits.

Consultez le dossier de l'Arcom sur la signalétique jeunesse