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Adopter un usage éducatif des écrans

Limiter le temps passé devant l'écran

Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

  • Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.
  • Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.
  • Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.
  • Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).
  • N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc.

A chaque âge sa pratique

Moins de 3 ans

Veillez à préserver votre enfant des écrans (télévision, tablette et smartphone). L’interaction avec le monde qui l‘entoure est essentielle au bon développement du tout-petit (langage, motricité, etc.).

Découvrez l'action de l'Arcom en matière de protection des tout petits

Une règle d’or : pas d’écran avant 3 ans

Pour l'Arcom, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux.

Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.

Il existe plusieurs étapes dans le développement de l’enfant de moins de trois ans :

  • le bébé est d’abord attiré par tout ce qui bouge,
  • puis il découvre qu’il peut agir sur son environnement
  • dès que sa motricité le lui permet, il désigne les choses et les touche
  • à partir de neuf mois, il imite sans comprendre ce qu’il voit.
  • vers un an et demi ou deux ans, il met des mots sur les choses et comprend des expressions de base.

Pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations. Il a besoin de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui. L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interactions et peut au contraire freiner le développement du tout-petit enfant.

On croit souvent que la télévision a un effet apaisant sur les tout-petits. Or, le regard du bébé est capté par le flux d’images et de sons provenant de l’écran et qu’il ne comprend pas, ce qui peut donner l’illusion d’un effet calmant. Pourtant, ce calme sera souvent suivi d’une agitation mal comprise qui amènera les parents à augmenter l’exposition à la télévision, risquant ainsi d’accentuer son effet néfaste sur l’enfant.

De 3 à 6 ans

Privilégiez des programmes adaptés sur un temps limité. Une consommation excessive d’écrans peut entraîner des troubles du sommeil, de la vue ou encore de la concentration.

Veillez à ce que votre enfant ne regarde que des programmes pour enfants, en privilégiant des sessions courtes de visionnage et pas plus de 30 à 40 minutes par jour

À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l’enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Mais attention à la durée : 10 minutes passées devant la télévision représentent un temps de concentration élevé pour un jeune enfant.

Il est conseillé de privilégier des sessions courtes, avec la possibilité de revoir plusieurs fois le même programme afin de comprendre l’action et les intentions des personnages… et donc d’éviter de « zapper » entre plusieurs émissions !

Entre 3 à 6 ans, un enfant réagit avec sa sensibilité. Il faut apporter une vigilance particulière sur ce qu’il regarde, car il n’a pas de recul par rapport aux images. Il ne percevra pas la différence entre la fiction et la réalité et considérera comme réelles les images effrayantes qu’il aura vues, sans avoir les mots pour exprimer ce qu’il ressent. D’où l’importance de dialoguer avec lui.

Entre 6 et 10 ans

Accompagnez votre enfant dans la découverte des écrans.

Veillez à ce que les plus jeunes ne passent pas plus d’une heure par jour devant un écran, tous supports confondus

À partir de 6 ans, l’enfant est capable de faire le lien entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Il commence à avoir une certaine expérience des images et peut les analyser et les commenter. Il pourrait également vouloir imiter ce qu’il a vu, d’où la nécessité de lui expliquer qu’il ne doit pas reproduire ce qu’il voit à la télévision, et de respecter sa sensibilité en privilégiant des programmes pour la jeunesse.

Jusqu’à 8 ans, seuls les programmes jeunesse sont adaptés (animation, films pour enfants, émissions éducatives ou documentaires). Il importe de limiter la durée des séances et de choisir avec votre enfant les émissions qu'il regarde, afin de lui apprendre à se repérer dans une offre de programmes.

Entre 8 et 10 ans, privilégiez les programmes jeunesse et les programmes tous publics et essayez de regarder la télévision avec votre enfant.

Après 10 ans

Entre 10 et 12 ans, l’enfant commence à vouloir accéder de manière plus autonome aux images et diversifier les programmes qu’il regarde.

Accompagnez-le dans le choix des programmes, apprenez-lui à sélectionner ceux qui lui conviennent, afin de devenir un téléspectateur actif

À l’adolescence, il a parfois envie de se confronter à certains contenus violents, même s’il n’en est pas émotionnellement capable. Même à cet âge et en dépit des facilités d’accès aux images dont disposent les adolescents, maintenez le dialogue avec eux sur ce qu’ils regardent ou écoutent, et continuez à leur apprendre à choisir ce qui correspond à leurs goûts et à leur sensibilité.

Quel que soit l’âge de votre enfant

  • pour une meilleure attention à l’école, éviter les écrans le matin
  • pour des repas plus conviviaux, privilégier les repas sans écrans
  • pour un sommeil réparateur, éviter les écrans avant le coucher et dans la chambre

Le JT : un programme inadapté aux plus jeunes

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, évoque ici en vidéo le rôle des parents :

Avant 8 ans, seuls les programmes jeunesse sont adaptés aux enfants et il est conseillé de ne pas les laisser regarder les journaux d’information, ni les chaînes d’information.

Les enfants ont le droit à l’information, mais les JT ne sont pas adaptés à leur sensibilité et peuvent les angoisser.

Rien ne vous empêche d’évoquer oralement avec votre enfant, dans des termes adaptés à son âge, les événements marquants de l’actualité.

Une signalétique européenne pour les jeux vidéo

Pour les jeux vidéo, vous pouvez consulter la signalétique européenne dite PEGI (Pan European Game Information). Les pictogrammes PEGI apparaissent sur l’emballage du jeu et indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. N’hésitez pas à tester un jeu avant de laisser votre enfant y jouer.