Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Protéger des contenus inappropriés à la radio


Les adolescents apprécient notamment les programmes de libre antenne car ils peuvent s’y exprimer librement sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Le dialogue avec les animateurs peut être une aide pour affronter une situation qu’un ado ne comprend pas ou qu’il n’arrive pas à gérer.

Un média apprécié, mais pas toujours adapté

Toutefois, certains sujets qui nécessiteraient une écoute attentive et des réponses pédagogiques et sérieuses (comme les relations amoureuses et la sexualité) sont souvent traités dans ces programmes avec humour et provocation, parfois même de façon crue et vulgaire. Si les adultes peuvent facilement prendre de la distance vis-à-vis de ce type de propos, ils risquent de perturber les adolescents et les préadolescents, par nature plus vulnérables.

Pour cette raison, les radios n’ont pas le droit de diffuser de tels propos à l’antenne avant 22h30. En principe, l’écoute de la radio jusqu’à cette heure ne représente donc pas de risque pour vos adolescents. Néanmoins, sans vous alarmer, ni empiéter sur la vie privée de votre enfant, rien ne vous empêche d’écouter de temps à autre à ces programmes et d’évoquer ce sujet avec lui.