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Journée de la langue française dans les médias audiovisuels : 5ème édition !

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Au cœur de la société et de ses problématiques, les médias sont aujourd’hui des vecteurs essentiels pour la transmission de la langue française. Lancée par le CSA en 2015, la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels vise à promouvoir le bon usage du français à la radio et la télévision. Sa cinquième édition se déroulera le 20 mars 2019.

Le français à l’honneur

La Journée de la langue française dans les médias est l’occasion pour les chaînes de valoriser la langue française dans leurs programmes et par le biais de spots promotionnels, notamment.

Retrouvez ci-dessous les programmations des chaînes :

 Les spots

France Télévisions

Radio France


La programmation

Ci-dessous les programmes des années précédentes :

 20 mars 2018 : 4ème Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

20 mars 2017 : 3ème Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

14 mars 2016 : 2ème Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

16 mars 2015 : 1ère journée de la langue française dans les médias audiovisuels     

 

« Dites-le en français ! »

Dans le cadre de sa mission de « défense et illustration de la langue française", le CSA est souvent saisi pour des approximations du langage ou pour l’utilisation trop fréquente d’anglicismes.

A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le CSA promeut l’usage de mots français plutôt qu’anglais pour des termes courants. La délégation générale à la langue française et aux langues de France a également pour mission de proposer et recenser les traductions correctes des termes anglais en français.

Retrouvez ici le programme de la semaine !

Le CSA veille à ce que la langue française ne s’appauvrisse pas, mais tient compte évidemment des évolutions du langage et de la liberté d’expression des médias, dans le cadre défini par la loi.