Les émissions d’expression directe

Une mission de l’audiovisuel public

Dans le cadre de leur mission de service public, France Télévision et Radio France diffusent l’émission « Expression directe ». Cette émission propose un espace d'expression libre aux partis politiques et aux syndicats. Grâce à elle, ils peuvent faire connaître leurs propositions et toucher une audience supérieure à celle qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain.

Cette émission, produite par l’Etat, est ouverte aux partis présents à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi qu’aux organisations syndicales et professionnelles représentatives à l’échelle nationale.

Organisation et production de ces émissions

Le CSA définit le temps d’antenne annuel consacré à cette émission, ses conditions de production et son calendrier de diffusion sur France 2, France 3 et France 5 d’une part, et sur France Inter et France bleu. Aucune modification ne peut intervenir sans l'accord préalable du CSA.

  • Chaque groupe politique dispose d’un temps d’émission défini proportionnellement à son nombre d’élus.
  • Sauf cas particulier, les organisations syndicales disposent chacune de la même durée d’émission.
  • Un tirage au sort détermine l’ordre de passage des émissions des organisations syndicales et professionnelles.
  • Pour les partis politiques, l’ordre de passage correspond à l’ordre de réception par voie électronique des demandes adressées au CSA par les bénéficiaires.

Les modalités de l’émission

Chaque année, le CSA fixe le volume global du temps d’émission et procède à sa répartition entre les bénéficiaires. Ce temps est réparti au pro rata des effectifs des groupes parlementaires en ce qui concerne les formations politiques et à part égale en ce qui concerne les organisations syndicales et professionnelles. Le Conseil détermine également le format des émissions attribuées.

Le CSA arrête les horaires de programmation et de diffusion des émissions d’expression directe en concertation avec France Télévisions et Radio France respectivement pour les grilles des programmes de France 2, France 3 et France 5, et de France Inter.

Dans chaque créneau horaire retenu, un seul bénéficiaire est exposé. A la télévision, ces émissions durent de 2 à 4 minutes ; à la radio, elles durent 5 minutes.

Le Conseil procède chaque année à un tirage au sort qui détermine l’ordre de passage des émissions des organisations syndicales et professionnelles. Le calendrier des émissions des formations politiques est, quant à lui, déterminé par l’ordre de réception par voie électronique des demandes adressées au Conseil par les bénéficiaires.

La diffusion des émissions d’expression directe est suspendue pendant la durée des campagnes électorales.

Comment réécouter ces émissions ?

Réécouter les émissions radio « Expression directe » :

Regardez les émissions « Expression directe » :