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Module 1 : L’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias

Sommaire
Quels sont les enjeux ?

Si la question de l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas nouvelle dans le débat public, elle a pris ces dernières années une autre dimension. Le sujet est au cœur des préoccupations et des débats en France notamment depuis :

  • l’éclatement de l’affaire Weinstein en octobre 2017 ;
  • la propagation des hashtag « metoo » ou « balancetonporc » visant à encourager les femmes victimes de violences sexuelles à témoigner ;
  • la décision du Président de la République, le 24 novembre 2017, d’ériger la question de l’égalité entre les femmes et les hommes en grande cause du quinquennat ;
  • la promulgation, le 3 août 2018, d’une loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ;
  • le lancement par le gouvernement, le 3 septembre 2019, du premier Grenelle contre les violences conjugales.
Les médias ont-ils un rôle à jouer dans la prise de conscience des enjeux en termes d'égalité entre les femmes et les hommes par les publics ? Si oui, pourquoi et de quelles manières ?

Comme le soulignait Yves Jeanneret en évoquant la pensée de Roger Silverstone, les médias audiovisuels « engagent une moralité » et ce pour deux raisons :

  • ils influent sur notre manière de percevoir la société ;
  • ils mettent en place des dispositifs d’expression et d’échange qui structurent notre vivre ensemble.

Prenant en compte la possible influence des médias sur notre manière de percevoir la société, sur la formation de nos catégories de jugement, le législateur a confié à l'Arcom la mission de contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle (cf. article de loi). Dans ce cadre, l'Arcom veille à une juste représentation des femmes et des hommes à la télévision et à la radio, ainsi qu’à l’image des femmes qui apparaît dans ces programmes, en luttant notamment contre :

  • les stéréotypes ;
  • les préjugés sexistes ;
  • les images dégradantes ;
  • les violences faites aux femmes ;
  • les violences commises au sein du couple.

Pour aller plus loin : le sujet des femmes en politique


Missions de l'Arcom et obligations des médias

Ce que la loi donne comme compétences à l'Arcom

Avant 2014

Avant l’introduction, en 2014, d’une disposition spécifique relative à la lutte contre les violences faites aux femmes dans la loi du 30 septembre 1986, les interventions de l'Arcom auprès des chaînes de télévision et de radio s’appuyaient sur les principes déontologiques généraux suivants, qui figuraient dans la loi (article 15), les décrets (le décret relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat), les cahiers des missions et des charges des chaînes publiques et les conventions des chaînes privées :

  • le respect de la dignité de la personne humaine ;
  • le respect de l’ordre public ;
  • l’interdiction d’inciter à des comportements délinquants ou inciviques ;
  • l’interdiction de présenter des traitements avilissants ;
  • la lutte contre les discriminations en raison du sexe.

En 2014

La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a constitué un véritable tournant puisqu'elle a inséré dans la loi du 30 septembre 1986 de nouvelles compétences pour l'Arcom et de nouvelles obligations pour les éditeurs :

  • un pouvoir de sanction pour l'Arcom en matière de « droits des femmes » : article ;
  • l’obligation pour les chaînes de télévision et de radio de s’auto-évaluer et de communiquer leurs résultats, annuellement, à l'Arcom : article ;
  • une exigence renforcée pour le service public : article.

En 2017

Un élargissement des compétences de l'Arcom concernant la représentation des femmes dans les messages publicitaires avec la loi du 27 janvier 2017 et l’insertion d’une nouvelle disposition à l’article 14 de la loi de 1986 : elle veille maintenant au respect de la dignité de toutes les personnes et à l'image des femmes qui apparaissent dans ces émissions publicitaires.

Les actions de l'Arcom

L’action de l'Arcom sur la question de la représentation des femmes à la télévision et à la radio comporte deux dimensions :

  • Une action de contrôle : elle intervient auprès des chaînes de télévision et de radio qui ne respectent pas leurs obligations en matière de droits des femmes qui figurent dans la loi de 1986, dans leurs cahiers des missions et des charges pour les chaînes publiques ou dans leurs conventions pour les chaînes privées ;
  • Une action d’incitation : elle réalise de nombreuses études sur le sujet, dialogue avec les éditeurs, élabore et signe des chartes.

Son action de contrôle :

Comme pour les autres obligations dont l'Arcom assure le respect, ses interventions peuvent prendre la forme :

  • d’une lettre de rappel à la réglementation (lettre à vocation informative ou pédagogique ;
  • d’une lettre de mise en garde (lettre constatant un manquement avéré) ;
  • d’une mise en demeure (intervention à valeur d’avertissement), cette dernière étant un préalable nécessaire à l’ouverture d’une procédure de sanction.

Depuis 2014, l'Arcom est intervenue 32 fois (sur le fondement de la loi du 30 septembre 1986) :

  • 19 lettres ont été adressées ;
  • 8 mises en garde ont été décidées ;
  • 3 mises en demeure ont été adoptées ;
  • 2 décisions de sanction ont été prononcées : l’une, le 7 juin 2017 à l’encontre de la société C8 (l’émission Touche pas à mon poste) et la seconde, le 22 novembre 2017, à l’encontre de la société NRJ (l’émission C’Cauet).

Son action d'incitation :

La réalisation d’études et la signature de chartes.

Focus sur deux productions de l'Arcom qui illustrent son approche et ses actions

Depuis la loi de 2014 et la délibération du 4 février 2015, les chaînes de télévision et de radio remettent à l'Arcom, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans leurs programmes. Aussi, tous les ans, l'Arcom rend donc compte dans un rapport qu’il publie à l’occasion de la « Journée internationale des droits des femmes » (le 8 mars), des tendances observées et émet des recommandations.

Principaux constats :

  • Focus sur l’étude relative à la représentation des femmes dans les publicités télévisées

En 2017, l'Arcom, forte de sa nouvelle compétence confiée par la loi du 27 janvier et déterminée à contribuer activement à cette cause, a publié, le 31 octobre, une étude relative à l’image des femmes dans les publicités télévisées. Cette dernière se basant sur le visionnage de 2 055 diffusions de publicités sur 24 chaînes, entre octobre 2016 et avril 2017, a permis d’obtenir des données chiffrées inédites rendant compte d’un premier état des lieux de la représentation des femmes dans les publicités télévisées.

Principaux constats :


Les constats issus de cette étude ont conforté la conviction de l'Arcom de la nécessité de mener plus avant des réflexions relatives à l’influence des stéréotypes de genre sur les téléspectateurs mais également sur les moyens d’identifier les stéréotypes mis en scène dans ces messages. Ainsi, elle a conclu, le 6 mars 2018, une charte d’engagements avec les professionnels du secteur pour la lutte contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité.


Fiche pédagogique 1 : Lutter contre les discriminations en raison du sexe

Scénario 1 : Analyser les interventions de l'Arcom auprès des chaînes de télévision et de radio
Scénario 2 : Dans la peau d’un Conseiller


Créteil


Scénario 3 : Saisir l'Arcom


Fiche pédagogique 2 : Identifier les stéréotypes de genre

Scénario 1 : Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées

Créteil





Les femmes dans la publicité.

Pour une meilleure représentation des femmes dans les médias.

Scénario 2 : Analyser la manière dont les journaux télévisés parlent des violences faites aux femmes


Fiche pédagogique 3 : Déduire des données statistiques les représentations de genre dans les médias

Scénario 1 : La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production de statistiques globales


Créteil



Scénario 2 : A la recherche de solutions…