Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Les ressources documentaires

Les équipes du CSA (nouvellement Arcom) ont sélectionné quelques ressources documentaires susceptibles de vous aider à comprendre et approfondir le sujet des droits des femmes relatif au secteur audiovisuel. Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à faire des suggestions pour la compléter. 

  • Rapport d’information de Mme la sénatrice Brigitte GONTHIER-MAURIN au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes : La place des femmes dans l’art et la culture - 27 juin 2013

Rapport La place des femmes dans l'art et la culture - 27 juin 2013

Rapport sur l'image des femmes dans les médias - 2008

Rapport Les Expertes : bilan d'une année d'autorégulation - 2011 

  • Rapport relatif à l’image de la femme dans la publicité remis à Mme Nicole Péry, secrétaire d’Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle - juillet 2001

Rapport sur l'image de la femme dans la publicité

  • Ina Stat sur les femmes dans les JT

N° 29 (Mars 2013) 

Exemples de travaux universitaires

  • Travaux de Mme Marlène Coullomb-Gully, chercheuse française en communication politique et sur les représentations du genre dans les médias, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse II-Le Mirail.
  • Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) : étude internationale (108 pays associés au projet en 2010) menée depuis 1995 sur la place des femmes dans le traitement de l’actualité dans trois médias (télévision, radio, presse)

Étude Who makes the news ?

  • Travaux de Mme Geneviève SELLIER, membre de l’institut universitaire de France, sur les approches gender du cinéma français et de la fiction télévisée française
  • Travaux de Mme Sarah SEPULCHRE, docteure en Sciences sociales et professeure à l'Université catholique de Louvain (Belgique) : Décoder les séries télévisées
  • Thèse sur « les représentations télévisuelles du couple homme-femme : une approche par le genre » de Mme Laetitia BISCARRAT – Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3- École doctorale Montaigne Humanités Sous la direction du Professeur André VITALIS - Présentée et soutenue publiquement le 25 juin 2012