Les journées européennes de l'obésité

Chaque année depuis 2010, le CSA est partenaire des « journées européennes de l’obésité ». L’objectif est d’informer le grand public, et pas seulement les personnes concernées, et de proposer des solutions.

L’objet de la campagne

En France, 7 millions de personnes souffrent d’obésité soit 15% de la population adulte. En 2030, on comptera 3,3 milliards de personnes en surpoids. Pourtant reconnue comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité reste méconnue et des idées fausses persistent. C’est pourquoi l’information du grand public est décisive. « Pour réellement s’attaquer au problème de l’obésité, il faut tout d’abord la reconnaître comme une maladie ! », explique Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) chargée de la campagne en France.

L’implication des médias est efficace

L’implication des médias s’inscrit dans la charte alimentaire. Dans le cadre de ces Journées européennes de l’obésité, les médias diffusent des visuels, un logo ainsi qu’une vidéo réalisés par le CNAO et que le CSA leur transmet. « Il n’y a pas de meilleur relai d’information que les médias pour sensibiliser les personnes touchés par cette pathologie », indique Anne-Sophie Joly, « l’impact de la campagne audiovisuelle est énorme et aide de nombreuses personnes à mieux se faire accompagner ».

Consultez le dispositif prévu par les chaînes de télévision