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Le CSA engagé dans la lutte contre l’obésité

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Le CSA, représenté par Fanny Jaffray, directrice adjointe de la direction des programmes, a participé ce jeudi 29 mars au colloque sur l’Engagement présidentiel pour la lutte contre l’obésité, organisé par le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) à l’Assemblée nationale.

Fanny Jaffray a tout d’abord fait un état des lieux des actions menées par le CSA, en étroite collaboration avec les groupes audiovisuels, les syndicats et d’autres autorités indépendantes dans la lutte contre l’obésité, par la signature d’une charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision.

A ce titre, la nouvelle charte, signée en 2013 et effective depuis 2014 pour une durée de cinq ans, fait l’objet d’un rapport d’avancement annuel par le CSA. En 2015, le Conseil a constaté avec satisfaction que les nouvelles dispositions de la charte ont bien été respectées avec notamment une augmentation de 26% d’heures d’émissions visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé sur les chaînes de télévision. 

Elle a également rappelé la position du CSA quant au rôle d’information et de sensibilisation du secteur audiovisuel pour encourager les bons comportements et la mise à l’antenne d’émissions promouvant une  bonne hygiène de vie, grâce à une alimentation saine et à la pratique sportive, particulièrement à destination du jeune public.

Enfin, Fanny Jaffray a exposé le rôle moteur du CSA et sa politique d’incitation sur ce sujet, vis-à-vis des médias audiovisuels.  Partenaire du CNAO, le CSA sensibilise chaque année les médias sur les Journées européennes de l’obésité et propose régulièrement sur son mini-site « Clés de l’audiovisuel » des contenus sur des sujets de santé publique.