Brouillage lié au déploiement de la 4G

L’arrêt de la télévision hertzienne analogique et le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) ont permis de transférer une partie du spectre audiovisuel, la bande dite des 800 MHz (791-862 MHz) puis celle des 700 MHz (694-790 MHz), vers les services de téléphonie mobile.

Cette cohabitation de deux réseaux, de structures très différentes et sur des blocs de fréquences contiguës, peut ponctuellement perturber la réception de la TNT.

 

En cas de brouillage, un numéro de téléphone

Les cas de brouillages répertoriés ont été dans la quasi-totalité des cas liés à la saturation des équipements de réception. En effet, la proximité d’un émetteur de téléphonie 4G et d’une réception TNT peut provoquer un « éblouissement » de cette dernière.

En cas de brouillages avérés, la pose d’un filtre adapté au niveau de l’installation de réception constitue la solution la plus efficace.

Les téléspectateurs, dont la réception audiovisuelle est soumise à une interférence avec un relais téléphonique, doivent en premier lieu se faire connaître auprès du centre d’appels de l’Agence nationale des fréquences, dont le numéro de téléphone est le 09 70 818 818 (du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures au prix d’un appel local). Ils recevront alors les explications et conseils nécessaires pour résoudre leur problème.

De plus amples explications sur les processus retenus pour cette cohabitation inédite de la TNT avec la téléphonie de 4e génération sont détaillées sur l’espace internet www.recevoirlatnt.fr.