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Comment créer une webradio ?

RadioMeuh, Dauphine On Air, RFM Nouveauté, Ouï FM 2, Arte Radio… Associatives, commerciales ou publiques, les webradios existent depuis presque vingt ans. Mais qu’appelle-t-on précisément webradio et comment en créer une ?

Une webradio est une radio diffusée sur internet en streaming, procédé technique de lecture en continu qui permet l’écoute ou la visualisation d’un fichier au fur et à mesure du téléchargement temporaire des données le composant.

La première webradio diffusée s’appelait Radio HK et a été créée en 1995. Elle utilisait la technologie du multicast qui permet d’émettre la même information à plusieurs destinataires. Toutefois, le procédé était sommaire : un CD tournant en boucle constituait l’unique programmation.

Actuellement, les techniques ont évolué et les webradios se sont multipliées, offrant une programmation variée. Ces stations attirent désormais jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs selon la popularité du site, des animateurs, la régularité des émissions et la capacité des serveurs. Contrairement aux radios diffusées par voie hertzienne qui ne disposent que d’un nombre de fréquences limité, les webradios ont accès à une ressource abondante. Par ailleurs, leur diffusion ne connaît pas de frontière grâce à la généralisation des réseaux de télécommunications durant cette dernière décennie.

L’article 2 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de la communication définit un service de radio comme « tout service de communication au public par voie électronique destiné à être reçu simultanément par l'ensemble du public ou par une catégorie de public et dont le programme principal est composé d'une suite ordonnée d'émissions comportant des sons ». Aujourd’hui, tout le monde peut créer sa webradio, à condition d’avoir une connexion internet de type ADSL et les logiciels nécessaires.

208 webradios recensées par le CSA

Le régime qui leur est applicable est défini par l’article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986. Il prévoit que ces services sont soumis au régime du conventionnement par le Conseil ou, par dérogation, à celui de la déclaration.

Ceux dont le budget est inférieur à 75 000 € doivent être déclarés auprès du CSA. Pour les autres, le Conseil conclut une convention pour une durée de dix ans. Il étudie les dossiers de demande de conventionnement au regard des dispositions du décret du 27 avril 2010 relatif à la contribution cinématographique et audiovisuelle des éditeurs de services de télévision et aux éditeurs de services de radio distribués par les réseaux n'utilisant pas les fréquences qu’il assigne. Le conventionnement n'est toutefois pas nécessaire si la webradio est constituée de la reprise intégrale et simultanée de la programmation d’une radio par voie hertzienne.

Fin 2015, 197 radios ont été déclarées auprès du CSA et 11 ont fait l’objet d’un conventionnement.

Enfin, en France, tout créateur de webradio doit s’acquitter d’un droit auprès de la Société des auteurs et compositeurs de musique (SACEM) ou d’autres sociétés d’ayants droit. 

 

Consultez la rubrique sur les radios diffusées par d'autres réseaux que la voie hertzienne. 

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