Pourquoi de grandes radios comme Europe 1 et RTL ne sont-elles pas diffusées en FM partout en France ?

Depuis l'ouverture de la bande FM aux radios privées il y a plus de trente ans, l'attribution des fréquences aux opérateurs s'est effectuée zone par zone, au fur et à mesure des appels à candidatures lancés par les autorités de régulation successives. À cet égard, il convient de rappeler que seules présentes à l'origine sur les grandes ondes avec la radio nationale, les grandes stations historiques telles que RTL, RMC et Europe 1 n'ont pas manifesté un intérêt immédiat pour la diffusion de leur programme en modulation de fréquence et ont obtenu leurs premières autorisations en 1986, ce retard n'ayant pu être rattrapé par la suite.
 
Par ailleurs, le CSA a été amené, tout comme la CNCL qui l'avait précédé, à sélectionner les opérateurs selon le nombre de fréquences disponibles et en respectant, comme l'y invite la loi, un nécessaire équilibre entre les différentes catégories de stations (radios associatives ou commerciales, locales, régionales, nationales, thématiques ou généralistes, etc.). Il n'a donc bien évidemment, en raison du très grand nombre de demandes, pas pu attribuer une fréquence à chaque radio candidate dans une zone donnée.
 
Avant de lancer les derniers appels à candidatures, le CSA a cherché la meilleure façon d'optimiser la ressource disponible pour permettre la diffusion du plus grand nombre possible de stations par zone. Toutefois, même si un gain non négligeable de fréquences a pu être obtenu, aucune station, aussi importante soit-elle, ne pouvait prétendre être présente sur la totalité du territoire.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

QUESTIONS ASSOCIÉES