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Télévision

Le CSA publie son panorama (2013-2018) de l’offre musicale à la télévision

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Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a réalisé une étude sur l'offre musicale des chaînes nationales de télévision gratuite sur la période 2013-2018.

Principaux enseignements de l'étude

Après une décennie de baisse du marché total de la musique enregistrée, l’année 2018 confirme la reprise de la croissance du secteur, pour la troisième année consécutive. Concernant l’offre de musique à la télévision, l’augmentation du nombre de chaînes diffusées en télévision nationale gratuite sur la période étudiée n’a pas eu d’impact sur le volume de musique diffusé à la télévision.

Capture

En effet, depuis la création des deux chaînes musicales sélectionnées par le CSA au début des années 2000, les nouveaux acteurs et nouvelles antennes de 2012 ne participent que de manière très accessoire à la programmation d’émissions musicales, en raison de leur thématique clairement identifiée, selon le choix du CSA lors de leur sélection.

Décroissance de l’offre de musique sur l’ensemble du temps de diffusion

L’offre globale de musique est en décroissance sur la période étudiée, soit une baisse de 960 heures entre 2013 et 2018. La part de la musique a ainsi représenté en 2018 8,1 % de l’offre de programmes contre 9,7 % en 2013. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse et notamment la difficulté pour les chaînes de trouver de nouveaux formats fédérateurs d’émissions musicales susceptibles de réaliser des audiences suffisantes pour une diffusion en première partie de soirée.

slide charte csa1

Par ailleurs, l’évolution des modes de consommation de la musique, avec le développement du « streaming » et l’arrêt des exclusivités sur les vidéomusiques (clips) accordées anciennement par la filière musicale aux télévisions gratuites, ont rendu la diffusion de vidéomusiques beaucoup moins attrayante et fédératrice pour les télévisions nationales gratuites dans leur ensemble, tout en restant le genre d’ émissions musicales le plus diffusé en 2018.

structure de vente de la musique

Amélioration de l’offre de musique en première partie de soirée

La diffusion de musique en première partie de soirée a connu une embellie les trois dernières années étudiées, le CSA souhaitant promouvoir une bonne exposition des programmes musicaux  sur les chaînes musicales ou à composante musicale. Ainsi, entre 2015 et 2018, l’offre de musique en soirée a augmenté de 111 heures, tout en représentant une part relativement faible par rapport aux autres programmes diffusés (soit 2,3 %).