Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Fête de la radio

Fête de la radio 2021 : programme, partenaires, événements

Publié le

La première « Fête de la radio » se déroulera la semaine du 31 mai 2021. Depuis plus d’un an, les acteurs du secteur radiophonique, locaux et nationaux, se mobilisent pour célébrer ce média du cœur.


Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel © C.Voulgaropoulos

Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) © C. Voulgaropoulos

Editorial

Locales et nationales, publiques aussi bien que privées, associatives comme commerciales, plus de mille stations existent aujourd’hui, en métropole et dans les Outre-mer. Mettre en lumière l’extraordinaire richesse de notre paysage radiophonique, acquis de trente années de régulation : tel est l’objet de cette Fête, initiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et à laquelle l’ensemble des parties prenantes s’associent – qu’elles en soient remerciées.

Cette semaine est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font le succès de ce média, média de cœur et de passion. Elle est, aussi, un moment de débat sur son évolution, son apport à l’information, à la proximité et au lien social, sans oublier son partenariat avec les artistes et les créateurs. Elle est, enfin, l’opportunité de mettre en avant tous les projets qui démontrent sa capacité à se transformer et à se réinventer, mais aussi à se rassembler et à s’unir – ainsi qu’en témoigne l’application RadioPlayer.

Pour sa part, le Conseil supérieur de l’audiovisuel croit dans le média radio. Aux côtés des opérateurs, il continuera d’accompagner leur développement et poursuivra la modernisation de la diffusion hertzienne. Le déploiement de la radio numérique (DAB+), qui touche déjà près de 30 % des Français, va s’accélérer cette année pour offrir aux auditeurs une offre enrichie et une qualité d’écoute accrue. Le média radio est un média d’avenir, le Conseil en est convaincu. Bonne fête à toutes et tous !

Retrouvez tous les éditos des partenaires de l'événement :

Participez à la campagne digitale de la Fête de la radio !

Partagez et racontez sur les comptes de réseaux sociaux de la Fête de la radio, Twitter Instagram Facebook, votre coup de cœur pour votre radio, un souvenir inoubliable ou un déclic !


Ensemble, du 31 mai au 6 juin, partageons une semaine de fête et de bonnes ondes !


De nombreux événements organisés !

Journées portes-ouvertes, émissions en direct, programmations spéciales consacrées à la grande histoire de la radio, expositions, ateliers d’éducation aux médias et à l’information, débats et tables rondes, concerts, coulisses et métiers de la radio... De nombreux événements sont organisés à partir du 31 mai 2021 ! Pour suivre toute l’actualité de la Fête de la radio 2021, un site dédié fetedelaradio.com a été mis à la disposition de tous pour découvrir toutes les initiatives organisées.

Trouvez près de chez vous tous les événements de la Fête de la radio 2021

Ci-dessous quelques exemples d'événements (dans le respect des règles sanitaires) dans le cadre de la semaine de la Fête de la radio 2021.

Date

événements

Lundi 31 mai

Lancement de la Fête de la radio dans toute la France. A cette occasion la Tour Eiffel se met aux couleurs de la Fête de la radio.


Mardi 1er juin
« La radio fait son show »

La Maison de la Radio et de la Musique accueille dans le studio 104, une grande émission radio réunissant les professionnels, opérateurs, acteurs nouveaux et historiques, annonceurs, passionnés de la radio pour échanger, exposer et bâtir l’avenir de ce média, de ses métiers, innovations et évolutions. Cette rencontre sera captée et diffusée en direct sur le site du CSA et les réseaux sociaux de la Fête de la radio.

Débats, interviews, billets, musiques live... Revivez La radio fait son show

Mercredi 2 juin
  • Education aux médias : La Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) propose 3 tables-rondes sur les nouvelles générations d'auditeurs et les faiseurs de la radio.

  • Radio Nova propose une visite personnalisée, en petit comité avec visite des locaux, concert et émission live (dans le respect des règles sanitaires.
Jeudi 3 juin
  • « Radio raconte-moi ton histoire » une série historique et futuriste… en 5 épisodes, proposée par le CTA de Bordeaux.

Episode 1 : La radio dans le Sud-Ouest, une longue histoire.

Episode 2 : La voix est libérée, mais la radio est-elle toujours libre ?

Episode 3 : De la musique à la parole.

Episode 4 : La Radio, une amie du quotidien !

Episode 5 : Et si le monde d’après, était un monde sans radios…


  • Le CTA de Toulouse convie les acteurs de la radio en Occitanie à une journée de rencontres et de débats. Des lycéens sont invités à interviewer les participants, animer et enregistrer les débats, avec l'aide d'étudiants en radio et journalisme.
Vendredi 4 juin
  • Portes ouvertes des studios de Radio Vinci Autoroutes de Rueil-Malmaison (92).

  • Du 31 mai au 4 juin, France bleu Alsace propose le jeu de “l’Alsacien qui… » spécial fête de la radio”. Chaque soir de la semaine à 18h40, à gagner une Radio en DAB+. En savoir plus.

  • Pour les 40 ans de la libération des ondes FM, FlyFM propose 40h00 de direct avec des invités qui ont participé à la libérations des ondes, des titres des années 80 au format vinyle SVP, du vendredi 04 juin 8h00 au samedi 05 juin 23h59.

  • Conférence : "La radio en temps de crise" organisée par la Fédération des radios associatives de Nouvelle-Aquitaine. En savoir plus.
Samedi 5 juin
  • Visite des studios de Radio Nîmes, l’équipe de Radio Nîmes fait découvrir ses studios mais aussi ses locaux, son émetteur.

  • A l’occasion de la Fête de la Radio, le groupe Over The Moon donnera un concert exclusif aux auditeurs de PHARE FM Lyon Dauphiné le samedi 5 juin.

  • Samedi 5 juin, émission spéciale retraçant les 40 ans de Radio à Ribérac et en Dordogne. Plusieurs invités ayant participé à l’aventure radiophonique des années 80 à nos jours viendront témoigner de leur souvenir. Cette émission aura lieu en direct et en public. A cette occasion, les studios de la radio seront ouverts aux plus curieux.

Dimanche 6 juin
  • Créer son émission de A à Z. Initiez vous aux contenus et formes radiophonique. Découvrez ce qu’est la structure d’une émission, comment préparer son émission, aller chercher de l’info, écrire pour les oreilles… Organisé par Radio BLV, radio associative locale basée dans la Drôme.


  • À l’occasion des 40 ans de RFM qui coïncident avec les 40 ans de la FM RFM diffusera de 20h à 00h une émission spéciale “Radio couleur” qui nous replongera dans les 1ères années de la radio.

Histoire : 100 ans de la radio, 40 ans de la libération de la bande FM

A partir du lundi 31 mai, radios et auditeurs pourront revivre l’histoire de ce média qui fête les 100 ans des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement du DAB+.




Avenir : innovations et nouveaux usages de la radio

La radio numérique terrestre ou DAB+

La radio numérique terrestre, RNT ou DAB en anglais (Digital Audio Broadcasting) est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Déployé dans de nombreux pays européens, il connaît un grand succès en particulier au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, et en Suisse. Cette technologie permet de diffuser sur une même fréquence environ treize services de radio.

Contrairement à la TNT pour la télévision, elle présente l’avantage de pouvoir cohabiter avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France.

1 minute pour comprendre : la radio numérique terrestre (DAB+)



Le succès des podcasts

Le podcast est une émission de radio mise à disposition du public après sa diffusion, pour pouvoir être écoutée et/ou téléchargée pendant une certaine durée. À l’instar des téléspectateurs, les auditeurs de radio ont aujourd’hui accès à une offre de rattrapage adaptée aux usages délinéarisés et disponible de plus en plus rapidement. Aux côtés des journalistes indépendants et des maisons de productions, les radios publiques, privées et associatives, développent elles aussi une offre de podcasts natifs pour satisfaire un public demandeur de nouveaux récits et formats.




Assistants vocaux et enceintes connectées

En France, chez les détenteurs d’enceintes connectées, l’écoute de la radio arrive en deuxième position des usages culturels et médias les plus pratiqués, et concerne 81 % des utilisateurs réguliers. Chez ces derniers, l’enceinte connectée a également un impact sur la consommation du média radio. 30% des utilisateurs réguliers d’enceinte connectée, augmentent en effet leur consommation de radio grâce à ce support apprécié notamment pour sa praticité.

Etude Hadopi/CSA : Assistants vocaux et enceintes connectées