Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Handicap

Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels : mise en place du comité de rédaction handicap

Publié le

Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels

Le 3 décembre 2019, a été signée la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels, en présence, notamment, de Edouard Philippe, Premier ministre, de Franck Riester, ministre de la Culture, de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, de Dominique Gillot, présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), de Roch-Olivier Maistre, président du CSA et de Carole Bienaimé Besse, membre du CSA et des représentants des médias signataires.

>> 3 décembre 2019, signature de la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.

La Charte identifie cinq objectifs à atteindre :

  1. rendre plus visible la question du handicap par la prise d’engagements annuels de progression par les chaînes.
  2. ne pas assigner les personnes handicapées à leur handicap en faisant en sorte que les personnes handicapées interviennent dans les médias de manière inclusive, en les sollicitant au sujet de tous les domaines de la vie sociale, politique, économique, culturelle, etc. 
  3. changer le regard sur le handicap en présentant le handicap de manière positive et inclusive sans se contenter d’approches compassionnelles.
  4. partager les bonnes pratiques, utiliser les mots justes en créant des passerelles entre les chaînes pour qu’elles s’inspirent mutuellement de leurs bonnes pratiques et en accompagnant les rédactions pour un usage des mots justes lorsqu’elles abordent le handicap notamment par la mise à disposition d’un lexique.
  5. évaluer les résultats dans les bilans des chaînes qui feront  également l’objet d’une présentation lors d’une réunion d’un comité annuel de suivi.

Evaluer les résultats : mise en place du comité de rédaction handicap

Roch-Olivier Maistre, président du CSA, Carole Bienaimé Besse, membre du CSA et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se sont réunis ce jeudi 3 décembre 2020 à l’occasion du premier anniversaire de la signature de la charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.

Cette réunion a été l’occasion de mettre en place le comité de rédaction handicap, prévu par la charte. Ce comité de rédaction aura pour mission d’accompagner les médias audiovisuels signataires de la charte pour mieux identifier les attentes des personnes handicapées et de leurs proches, notamment dans l’usage des mots justes.


Les membres du comité de rédaction handicap

Photo_membre comite edito5

© DR

Michael Jeremiasz

Champion paralympique et fondateur d’une société de production audiovisuelle.

Biographie

Ancien champion paralympique de tennis en fauteuil et porte drapeau de l'Equipe de France paralympique aux Jeux de Rio en 2016.

Président et Co-Fondateur de l'Association Comme les Autres qui accompagne des personnes handicapées suite à un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction. Associé au sein de l'entreprise sociale Handiamo qui organise notamment des évènements de sensibilisation au handicap par le sport en entreprise. Directeur du French Riviera Open, un des plus grands tournois internationaux de tennis fauteuil.

Associé au sein de la société de production Les Gros Films.

Photo_membre comite edito7

© DR

Laetitia Bernard

Journaliste non-voyante à la rédaction de Radio France.

Biographie

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Strasbourg et du centre de formation des journalistes. Elle travaille au service des sports de Radio France où elle présente le journal des sports tous les weekends. Elle a couvert les jeux paralympiques depuis Londres en 2012.

En 2019, pendant le Tour de France, elle présente sur France Info Mon échappée, émission au cours de laquelle elle effectue en tandem une partie de chaque étape du tour. Elle est en outre quintuple championne de France d’équitation handisport.

Photo_membre comite edito9

© DR

Pascale Colisson

Responsable pédagogique pour l’école de journalisme de Paris Dauphine, connue pour ses travaux sur l’inclusion.

Biographie

Responsable pédagogique de la formation par alternance, en charge de la mission Egalité des chances et diversité, à l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine | PSL.  

Elle a rejoint cette école en 2012, après 25 années de journalisme de presse print et web où elle s’est spécialisée sur les sujets liés à la responsabilité sociétale, à l’égalité et au management. Elle a publié de nombreux articles consacrés aux questions de diversité, discrimination, égalité hommes-femmes et représentations médiatiques.  

Chercheure associée à la chaire Management, Diversités et cohésion sociale de l’université Paris-Dauphine | PSL, elle est par ailleurs membre de l’Observatoire de la diversité du CSA.

Photo_membre comite edito8

© DR

Philippe Aubert

Président du conseil pour les questions d’éthique et de sémantique du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

Biographie

Victime d’un accident de naissance‚ je ne peux ni parler‚ ni me mouvoir. Je ne me suis pourtant pas résigné à la vie passive à laquelle la société et même les institutions en charge du handicap me prédestinaient. Pour échanger avec moi, on a dû inventer une façon de communiquer que j’utilise avec virtuosité avec ma famille et surtout avec mon associé Jackson Sintina avec qui je collabore depuis une quinzaine d’années. En 2014‚ j’ai obtenu un master 2 en sociologie et en 2015 un master spécialisé dans les pratiques inclusives pour m’engager dans la vie professionnelle. Malgré ma très grande dépendance, ma détermination à participer à la construction d’une société plus inclusive qu’elle ne l’est actuellement me pousse à être entreprenant face aux myopies administratives, aux préjugés et aux différents types de stéréotypes liés au handicap. Je souhaite aussi donner ! C’est pourquoi, j’exerce aujourd’hui en qualité de consultant/formateur dans le domaine de l’inclusion sociale, de l’accueil et du management des personnes en situation de handicap.

C. Gardou

© DR

Charles Gardou

Anthropologue, professeur d’université et auteur de nombreux ouvrages sur le handicap.

Biographie

Anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, où il a créé, entre autres, le master professionnel Référent Handicap et lesTrophées Lumière de l’entreprise inclusive. A partir d’un itinéraire qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, il consacre ses travaux à la diversité, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il a fondé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès, où il est l’auteur de plus de 20 ouvrages, dont La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, traduit en plusieurs langues. 

Il est l’initiateur d’un appel national qui a abouti à la cérémonie mémorielle du 10 décembre 2016 sur l’Esplanade de droits de l’Homme au Trocadéro, où le Président de la République déposé une plaque en hommage aux 45 000 personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, abandonnées à la mort dans les hospices et hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation.  

Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2017, il a été nommé dans l’Ordre de la Légion d’honneur, sur proposition du Premier ministre.

P.Lefait

© DR

Philippe Lefait

Journaliste, père d’une jeune femme handicapée, et auteur avec sa femme du livre « Et tu danses Lou ».

Biographie

Journaliste depuis 1985, après Europe 1, sur le service public comme reporter ou présentateur d’un journal. Créateur sur France télévisions du magazine culturel « Des mots de minuit ».

Membre fondateur de l’association Afahr-Tcl (France handicap rare - Troubles complexes du langage) 

Sur la route :  France Inter, Les associations APATE, ASEI, « Musique aux quatre vents », la commission d’aide à l’écriture au CNC, l'Académie Charles Cros, quelques livres et quelques marathons.

Photo_membre comite edito4

© DR

Emmanuelle Dal'Secco

Journaliste spécialisée et rédactrice en chef de handicap.fr.

Biographie

D'abord photographe, puis journaliste pigiste, rédactrice en chef et directrice d’une agence de presse, du papier au web, Emmanuelle Dal ’Secco a exercé tous les métiers du journalisme.

Après avoir travaillé durant 15 ans dans la presse équestre, elle est depuis 2008 rédactrice en chef de handicap.fr, media en ligne indépendant qui aborde le handicap dans toute sa diversité (droit, politique, santé, culture...). Elle est également écrivain et a notamment co-écrit « Plus fort la vie » avec le nageur quadri-amputé Philippe Croizon.

Photo_membre comite edito10

© DR

Patrick Bezier

Ancien président du groupe Audiens et membre du conseil d’administration de l’Association pour l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées.

Biographie

Patrick Bézier a été directeur général d’un important groupe de protection sociale professionnel spécialisé dans le secteur de la culture, de la communication et des médias. Depuis 2018, il préside la filiale consacrée à l'offre de soins et de services de prévention de ce groupe. Il est également président du club de l’Audiovisuel de Paris, et l'auteur de plusieurs livres traitant de sujets sociaux tels que la culture, la mort et la vieillesse. Il est membre du conseil d’administration d’une grande association du secteur du handicap.

v.lochmann

© DR

Vincent Lochmann

Membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), assesseur de la commission Culture, sport et médias.

Biographie

Personne qualifiée au CNCPH travaille dans l’audiovisuel (télévision radio) depuis 1984. Il a été ingénieur du son, journaliste spécialisé sur les questions de handicap, formateur.

Père d’une personne en situation de handicap, il a été président d’une fédération d’associations de familles.

Il est aujourd’hui consultant en formation plus particulièrement dans les domaines de l’audiovisuel et de l’inclusion.

Il est l’auteur de « De l’école vers l’emploi » Prix Handilivres 2016.

Photo_membre comite edito3

© DR

Marie-Pierre DeBantel

Membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), anciennement Responsable des ressources humaines d’un groupe de télévision.

Biographie

Après avoir travaillé pendant près de 30 ans dans le domaine de l'audiovisuel (La CINQ puis CANAL+) en tant que :

Chargée de l'administration du Personnel, Chef de projet Qualité et Communication, Secrétaire du CHSCT, après plus de 2 ans de formation (IFOMENE et MHD) je suis 

Consultante en gestion de crise, Coach de Vie, Médiatrice, membre qualifiée du CNCPH et membre de l'observatoire de la Haine en Ligne


Lire le dossier du CSA sur les droits des personnes handicapées.