Télévision Numérique Terrestre

Ultra-HD et interactivité, la TNT à l’heure des nouvelles technologies

Publié le

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis en consultation publique, lundi 16 décembre, un document destiné à dresser le bilan des travaux menés depuis 2017 sur la modernisation en métropole de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et à préparer les prochaines étapes. Explications.

Couverture étendue, gratuité, images de qualité, la désormais familière Télévision Numérique Terrestre (TNT) propose 27 chaînes dont la quasi-totalité est aujourd’hui diffusée en haute définition (HD). A ce jour en France, 1 foyer sur 2 utilise la TNT et 1 foyer sur 5 n’utilise que ce mode de réception.

Consultez : La TNT HD fête ses 10 ans

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les pouvoirs publics, éditeurs, opérateurs, producteurs de contenu et équipementiers souhaitent, dans un avenir proche, une modernisation adaptée au niveau technologique des nouveaux téléviseurs et aux attentes des utilisateurs en services interactifs.

tnt avantages

Première étape du plan de modernisation de la TNT, le CSA vient de lancer une consultation publique à destination des professionnels du secteur qui invite les contributeurs à commenter les scénarios d’introduction à court ou moyen terme de premières offres en ultra-haute définition et en haute définition améliorée sur la plateforme TNT.

Hervé Godechot, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel:

Pour en savoir plus nous vous invitons à parcourir la Consultation publique pour la modernisation de la plateforme TNT.

En réponse à la demande de plusieurs acteurs, la date limite de remise des contributions à la consultation publique relative à la modernisation de la TNT, initialement prévue pour le 10 février 2020, est repoussée au 10 mars 2020.