Europe

Palmarès de la fiction en Europe 2019

Publié le

Depuis 2009, le CSA publie chaque année un palmarès des performances d'audience des programmes de fiction télévisuelle en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Cette analyse souligne les particularismes de la consommation de fiction télévisuelle dans ces cinq pays. Elle s’appuie sur des données acquises auprès de Glance.

Consultez l'Allocution de Roch-Olivier Maistre, président du CSA, à l’occasion de l’ouverture du grand débat du Festival de la fiction, jeudi 17 septembre 2020

Quels pays concernés ?

Ce palmarès se focalise sur les fictions télévisées - d’une durée égale ou supérieure à 5 minutes - diffusées au cours de l’année 2019 en France, en Allemagne, en l’Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Ces cinq pays ont été sélectionnés en raison de :

  • leurs caractéristiques communes en termes de consommation de télévision, en particulier la durée d’écoute individuelle ;
  • leur offre de fictions nationales ;
  • la structuration de leur paysage audiovisuel (chaînes gratuites, payantes, publiques ou privées).

Les résultats de l’étude des performances de la fiction en Europe

Dans les cinq pays étudiés, les 10 meilleures audiences de fiction sont des productions locales, à l’exception de la série américaine Manifest diffusée en France et en Espagne.

  • En France

14 des 20 meilleures audiences ont été diffusées par TF1, 3 sur France 3 et 3 sur France 2, qui réintègre le classement après une année d’absence.

La moitié des 20 meilleures audiences de fiction sont des nouveaux programmes, par exemple KEPLER’S sur France 2, Le Bazar de la charité sur TF1 et Le Pont du diable sur France 3.

Les Français ont une préférence marquée pour les fictions policières, qui représentent 55% des 20 meilleures audiences de fiction en 2019, devant les drames, les comédies ou encore les thrillers.

  • En Allemagne

Les 20 meilleures audiences ont toutes été diffusées sur les chaînes publiques ZDF et ARD.

Comme les Français, les Allemands ont une préférence marquée pour les fictions policières, qui représentent 76 % des 20 meilleures audiences de fiction en 2019. La série Tatort, diffusée le dimanche soir sur ARD depuis 1970, occupe la première place du palmarès depuis 2013.

  • En Espagne

Comme en 2018, 12 des 20 meilleures audiences de fiction sont des nouveaux programmes, la fiction la plus regardée étant également une nouveauté (Matadero).

  • En Italie

10 des 20 programmes figurant dans le palmarès sont des productions ou coproductions italiennes nouvellement lancées. En revanche, seuls deux programmes se maintiennent dans le classement d’une année sur l’autre,dont Commissario Montalbano, qui conserve sa 1ère place pour la 4ème année consécutive.

  • Au Royaume-Uni

Le palmarès britannique s’illustre par des audiences en hausse : après le succès de Bodyguard sur BBC One en 2018, l’épisode évènementiel de Gavin & Stacey diffusé le 25 décembre 2019 a réuni plus de 17 millions de téléspectateurs.


Retrouvez l’étude complète des Performances de la Fiction en Europe ci-dessous.