Référendum en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Au cœur de l’organisation de la campagne audiovisuelle officielle

Publié le

Vote_article Nouvelle Calédonie_180dpi

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? », telle est la question à laquelle 175 000 électeurs devront répondre le 4 novembre 2018. Le CSA accompagne la mise en œuvre de la campagne audiovisuelle officielle.



Les directives imposées aux spots officiels

A l’occasion de la consultation du référendum sur l’indépendance de l’archipel, cinq partis et groupements politiques calédoniens ont été habilités à participer à la campagne audiovisuelle officielle par la commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation. Chacun de ces partis a la possibilité d’exprimer aux habitants sa position et ses propositions futures à travers des spots officiels soumis à des conditions rigoureuses de production[1], de programmation et de diffusion établies par le CSA.

Les partis ou groupements politiques se voient également attribuer une durée d’émission pour la télévision et la radio permettant un accès équitable à l’antenne.

Partis ou groupements politiques

Nombre d’émissions autorisées

Durée de chaque émission

Durée totale

Calédonie Ensemble 

10

4 minutes et  49 secondes

48 minutes et 13 secondes

Les Républicains - Rassemblement - Mouvement Populaire Calédonien

10

1 minute et 56 secondes

19 minutes et 17 secondes

Républicains Calédoniens

10

2 minutes et 15 secondes

22 minutes et 30 secondes

UC-FLNKS et Nationalistes

10

5 minutes et 19 secondes

53 minutes et 11 secondes

Union Nationale pour l'Indépendance

10

3 minutes et 41 secondes

36 minutes et 49 secondes

Consultez la décision n° 2018-665 du 26 septembre 2018 fixant le nombre et la durée des émissions de la campagne audiovisuelle et découvrez les dates et ordre de passage des diffusions des spots audiovisuels.

Pour suivre les interventions des principaux partis politiques, la diffusion télévisée et radiodiffusée des spots officiels est programmée sur les services de radio (vers 8 heures heure locale) et sur les services de télévision (vers 20 heures, heure locale) de Nouvelle-Calédonie La 1re du 22 octobre au 2 novembre 2018.

[1] La société France Télévisions assure la production des émissions de la campagne audiovisuelle

Un accompagnement audiovisuel pour garantir le pluralisme

Comme à chaque élection, le CSA délivre ses recommandations destinées aux télévisions et aux radios et veille à ce que les partis et groupements politiques bénéficient d’une présentation et d’un accès à l’antenne équitables dans le respect de la pluralité des positions exprimées. Pour cela, le CSA peut demander aux services de radio et de télévision de fournir tous les éléments d'information nécessaires à l'instruction des saisines qui lui seraient adressées, notamment les temps d'antenne.

Consultez la recommandation n° 2018-02 du 18 juillet 2018 du Conseil supérieur de l'audiovisuel aux services de radio et de télévision

Consultez la rubrique sur Protéger le pluralisme politique