Foire aux questions

Ma Radio DAB+ : le service interactif du CSA pour tout savoir sur la réception et le déploiement du DAB+

Publié le

Pour vous informer de l’actualité du DAB+ dans votre zone, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis à disposition le service : Ma Radio DAB+. Une carte de France interactive vous permet de savoir si votre département ou votre ville reçoit la radio en DAB+ ou la recevra prochainement. Voici une foire aux questions sur ce service.

La technologie DAB+

1. Le DAB+, c'est quoi ?

2. Pourquoi cette évolution en DAB+ ?

3. La bande FM va-t-elle disparaître ?

4. Dois-je m’équiper pour recevoir la radio en DAB+ ?

5. En voiture, je ne reçois pas le DAB+ dans les tunnels routiers alors que je reçois la FM

Service du CSA : Ma radio DAB+

6. A quoi sert le service Ma Radio DAB+ ?

7. Comment utiliser le service Ma Radio DAB+ (mode d’emploi) ?

8. Comment sélectionner Paris ou ses départements limitrophes sur la carte de France ?

9. A quelles informations accède-t-on avec Ma Radio DAB+ ?

10. Je reçois des radios en DAB+ mais ma commune n’est pas indiquée comme couverte par Ma Radio DAB+

11. Ma radio indique que ma commune est couverte mais je ne reçois pas le DAB+

12. Ma commune ne figure pas dans Ma Radio DAB+

13. Pourquoi Ma Radio DAB+ n’indique pas précisément si mon habitation est couverte par le DAB+ ?

14. Je ne reçois aucunes des radios listées dans Ma Radio DAB+ dans ma commune

15. Je ne reçois qu’une partie des radios listées dans Ma Radio DAB+

1. Le « DAB+ », c’est quoi ?

« DAB » pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le « + » correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). 

Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Tout comme la TNT ou la FM, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre.

2. Pourquoi cette évolution en DAB+ ?

La norme DAB+ apporte des avantages aux auditeurs et aux chaînes de radios.

Pour les auditeurs :

  • Un son de meilleure qualité
  • Une meilleure continuité d’écoute en mobilité
  • L’arrivée de nouvelles stations
  • L’enrichissement du flux audio par des données numériques associées (informations diverses et variées, titre des chansons, logos et images comme des pochettes de disques ...)

Pour les radios :

  • Mutualisation des coûts de diffusion grâce au regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex
  • L’extension de la couverture dans un contexte de saturation de la bande FM
  • L’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème numérique, en synergie avec les réseaux mobiles 5G.

3. La bande FM va-t-elle disparaître ?

Non car contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l’avantage de pouvoir coexister avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France. Bien évidemment la réception de la radio DAB+ restera, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

4.  Dois-je m’équiper pour recevoir la radio en DAB+ ?

A l’instar de la TNT, votre équipement de réception doit être compatible. En effet, si les postes de radio compatibles DAB+ peuvent capter le signal FM, l’inverse n’est pas toujours vrai.

Il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence pour recevoir la radio numérique. Il existe des gammes très larges de récepteurs DAB+ à des coûts très variés, à partir de quelques dizaines d’euros. Depuis la fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, doivent intégrer le DAB+. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intégreront également le DAB+. Le code européen des communications électroniques, qui doit être transposé en droit français avant la fin 2020, prévoit également des obligations d’intégration du DAB+ dans les récepteurs radio.

5. En voiture, je ne reçois pas le DAB+ dans les tunnels routiers alors que je reçois la FM. Est-ce normal ?

Un tunnel, s’il est suffisamment long, peut bloquer la propagation des ondes utilisées pour la FM et pour le DAB+. Si vous recevez la FM dans un tunnel, c’est qu’un dispositif de réémission des émissions a été déployé (NB : ce dispositif doit être autorisé par le CSA). Pour l’instant, aucun tunnel français n’est équipé de réémetteurs DAB+ à la connaissance du CSA mais cela pourrait évoluer dans les années qui viennent.

Enfin, les autoradios compatibles avec la FM et le DAB+ peuvent basculer automatiquement de la FM au DAB+ et du DAB+ à la FM si le programme est diffusé dans les deux technologies. Dans certains cas, vous pouvez donc écouter une radio en DAB+ avant d’entrer dans un tunnel, continuer à l’écouter en FM à l’intérieur du tunnel puis rebasculer en DAB+ à la sortie du tunnel.

6. À quoi sert le service Ma Radio DAB+ ?

Pour renseigner les particuliers et les professionnels et faciliter à chacun l’accès à la technologie DAB+, le CSA  a développé et mis à disposition un service interactif, régulièrement mis à jour, qui garantit les informations publiées quant à la disponibilité du DAB+ dans votre région.

Ma Radio DAB+ vous permet de savoir si votre département ou votre ville reçoit la radio en DAB+ (le service donne la liste des stations reçues) ou si la réception en DAB+ y est prévue prochainement.

7. Comment utiliser le service Ma Radio DAB+ ?

Rendez-vous sur le site du CSA = https://www.csa.fr/Ma-Radio-DAB-Plus

  1. Sélectionnez votre département ou votre collectivité territoriale ultra-marine. Sur un ordinateur fixe ou sur une tablette : Cliquez sur la carte de la France ou choisissez votre département ou votre collectivité territoriale ultra-marine dans le menu déroulant. Sur un téléphone mobile : Accédez au menu déroulant ou saisissez le nom de votre département.
  2. Un message informatif sur le déploiement DAB+ dans votre département ou collectivité territoriale ultramarine apparaît. Il indique la liste des communes couvertes par le DAB+ (« déjà avec DAB+ ») ou les communes qui seront couvertes à terme par le DAB+ (« avec DAB+ prévu »).
  3. Cliquez sur la commune de votre choix dans ce département, sur la carte du département, ou dans la liste des communes de ce département.
  4. S’il est prévu que l’offre de radios diffusées en DAB+ évolue dans cette commune, un ou plusieurs messages d’information apparaissent. Si cette commune est déjà couverte par le DAB+, la liste des radios qui peuvent être reçues s’affiche.
  5. Pour en savoir plus sur les radios reçues dans une commune, cliquez sur le nom d’une radio, le descriptif de la radio et son logo s’afficheront alors dans une fenêtre en surimpression. Ces descriptions et ces logos seront disponibles progressivement. Vous pourrez passer d’une radio à l’autre en cliquant sur les flèches gauche ou droite.
  6. Pour changer de commune dans le même département ou la même collectivité territoriale ultra-marine, que celui ou celle choisi(e) à l’étape 2, revenez à la page du département ou de la collectivité [ou bien utilisez les flèches de la page de la commune pour accéder à la commune précédente ou suivante dans l’ordre alphabétique].
  7. Pour changer de département ou de collectivité territoriale ultra-marine, revenez à la carte de France https://www.csa.fr/Ma-Radio-DAB-Plus

 

8. Comment sélectionner Paris ou ses départements limitrophes sur la carte de France ?

Si vous habitez  Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne, sur la carte de France du service interactif, cliquez sur le « zoom » en haut à gauche de la carte de France.

Les autres départements franciliens (Essonne, Seine-et-Marne, Yvelines et Val-d’Oise) peuvent être cliqués directement sur la carte de France.

Tous ces départements peuvent être choisis  via le menu déroulant.

9. À quelles informations accède-t-on avec Ma Radio DAB+ ?

Le service Ma Radio DAB+ vous permet de vous informer sur la disponibilité de la réception de la radio en DAB+ dans votre département, à l’échelle de la commune.

Une fois votre département ou votre collectivité territoriale ultramarine sélectionné (e), vous accéderez à une liste de communes.

Les communes « déjà avec du DAB+ »  sont les communes déjà couvertes par une ou plusieurs radios en DAB+. Les radios qui peuvent être reçues dans chacune de ces communes sont listées et présentées sommairement. Dans certaines des communes « déjà avec du DAB+ », l’offre de radios disponibles en DAB+ peut évoluer : un ou plusieurs messages d’information peuvent alors s’afficher.

Les communes « avec DAB+ prévu » sont les communes où aucune radio n’est pour l’instant reçue en DAB+ et où la réception DAB+ est prévue à terme. Ce terme peut être de plusieurs années ou de quelques mois. Le message d’information de la commune permet d’en savoir plus.

10. Je reçois des radios diffusées en DAB+ mais ma commune n’est pas indiquée comme couverte par Ma Radio DAB+. Pourquoi ?

La couverture des radios diffusées en DAB+ est calculée par simulation. Les paramètres retenus par le CSA pour ce calcul ne sont pas forcément représentatifs des performances des meilleurs récepteurs DAB+.

Par ailleurs, le critère adopté pour décider si une commune est couverte est un critère relatif : si les calculs pour estimer la couverture indiquent que 50 % de la population ou plus de la commune est couverte alors la commune est considérée comme couverte.

En outre, en phase de déploiement du DAB+, les fréquences ont une portée plus importante car tous les émetteurs prévus ne sont pas encore allumés.

Enfin, si vous vivez près des frontières, vous recevez peut-être des radios des pays voisins diffusées en DAB+. Ma Radio DAB+ ne prend en compte que les radios autorisées par le CSA.

Pour ces quatre raisons, vous pouvez donc recevoir des radios en DAB+ alors que le CSA estimera que vous êtes en zone non couverte.

11. Ma Radio DAB+ indique que ma commune est couverte mais je ne reçois pas le DAB+. Pourquoi ?

La première chose à vérifier est la compatibilité de votre récepteur avec le DAB+. En effet, un récepteur uniquement FM ne permet pas de recevoir les radios diffusées en DAB+.

Si vous disposez d’un récepteur compatible avec le DAB+ et que celui-ci ne détecte aucune radio après une recherche des radios, vous êtes peut-être dans l’une des situations suivantes :

  • Vous faites peut-être partie de la population de votre commune qui n’est pas couverte par le DAB+. En effet, dans Ma Radio DAB+, une commune est considérée comme couverte dès lors que 50 % ou plus de la population de la commune est couverte ;
  • Le signal reçu par votre récepteur à l’intérieur de votre habitation est peut-être trop faible. En effet, la réception des radios diffusées par la voie hertzienne terrestre est plus difficile dans les bâtiments. Vous pouvez essayer de placer votre récepteur près d’une fenêtre en n’oubliant pas de déployer son antenne pour améliorer la qualité de la réception ou, si votre récepteur le permet, de vous mettre à l’extérieur de votre habitation, si possible dans un espace dégagé ;
  • Dans quelques cas, le récepteur pourrait être gêné par la présence à proximité d’une antenne d’un réseau hertzien de communications électroniques.

12. Ma commune ne figure pas dans Ma Radio DAB+. Pourquoi ?

L’objectif de Ma Radio DAB+ est de vous informer sur la couverture actuelle du DAB+ et sur les déploiements à venir. Deux raisons peuvent expliquer que votre commune ne figure pas dans Ma Radio DAB+ :

Moins de 50 % de la population de votre commune est considérée comme couverte : Ma Radio DAB+ considère alors que votre commune n’est pas alors couverte.

  • Pour autant, si des communes à proximité de la vôtre reçoivent le DAB+, il n’est pas exclu que vous puissiez recevoir le DAB+.
  • En revanche, si aucune commune à proximité de la vôtre ne reçoit le DAB+, alors il est très probable que vous ne puissiez pas encore recevoir le DAB+. [lien vers « le déploiement du DAB+ »]

Votre commune ne figure pas dans le déploiement prévisionnel du DAB+.

  • Si votre commune est à proximité d’une autre commune où le déploiement du DAB+ est prévu, vous pourrez peut-être recevoir également le DAB+ lorsque cette commune sera couverte. Suivez l’actualité de cette commune grâce à Ma Radio DAB+ : dès que le CSA disposera des éléments techniques nécessaires pour apprécier la couverture de cette commune et celle des communes alentour, il indiquera les radios qui pourront être reçues et la date prévue pour le démarrage des émissions. Votre commune pourrait alors apparaître dans Ma Radio DAB+.
  • Si le déploiement prévisionnel du DAB+ ne concerne ni votre commune ni aucune des communes à proximité, celui peut néanmoins évoluer à court ou moyen terme.
    •  En effet, le déploiement des radios à vocation nationale autorisées et de six des sept stations de Radio France sur l’ensemble de la métropole est guidé par des obligations quantitatives de couverture fixées par le CSA. Toutefois, ces radios choisissent où elles veulent se déployer au fur et à mesure. Dès que le CSA disposera des éléments techniques nécessaires pour apprécier la couverture de ces radios, il mettra à jour Ma Radio DAB+.
    •  Seul le déploiement prévisionnel des radios privées, locales ou à vocation nationale, qui sont autorisées en DAB+ au niveau local ainsi que de France Bleu fait l’objet d’une feuille de route pluri-annuelle pour laquelle Ma Radio DAB+ donne des informations au niveau des communes les plus importantes plusieurs années à l’avance.

13. Ma Radio DAB+ n’indique pas précisément si mon habitation est couverte par le DAB+. Pourquoi ?

L’évolution de Ma Radio DAB+ pour indiquer si telle ou telle adresse est couverte par la DAB+ est une des évolutions envisagées à moyen terme. Cette évolution requiert des calculs plus importants et est plus complexe en DAB+ qu’en TNT, raison principale pour laquelle le CSA a préféré dans un premier temps accompagner le déploiement du DAB+ par le service Ma Radio DAB+ dans sa forme actuelle.

14. Je ne reçois aucunes des radios listées par Ma Radio DAB+ dans ma commune. Pourquoi ?

Voir la réponse à la question « Ma Radio DAB+ indique que ma commune est couverte mais je ne reçois pas le DAB+. Pourquoi ? »

15. Je ne reçois qu’une partie des radios listées par Ma Radio DAB+. Est-ce normal ?

Dans cette situation, la première chose à faire est de faire une re-mémorisation des radios sur votre récepteur. Si, après cette re-mémorisation, vous continuez à ne recevoir qu’une partie des radios listées par Ma Radio DAB+, alors cela pourrait s’expliquer par le fait que toutes les radios ne sont pas diffusées de la même façon (en des termes plus techniques, vous recevez une partie des multiplex indiqués comme reçus dans votre commune par Ma Radio DAB+ mais pas d’autres car leurs couvertures ne se superposent pas nécessairement).

Néanmoins, il ne peut être jamais exclu qu’un problème temporaire affecte la diffusion d’une radio. Vous pouvez vous rapprocher de cette radio pour lui signaler le problème. Et si jamais vous avez utilisé un récepteur fixe dans plusieurs villes distinctes (à la maison, au travail, en vacances…), il est possible qu’il garde en mémoire l’ensemble des radios qu’il a pu recevoir dans ces villes : comme en FM, les radios disponibles en DAB+ varient d’une ville à une autre.


>> A lire : Expertise, innovation, proximité, le CSA à l'écoute au Salon de la radio et de l'audio digital 2020

>> A télécharger : Feuille de route 2020-2023 de la poursuite du déploiement du DAB+