Lutte contre les violences faites aux femmes

Le CSA mobilise les médias pour le Grenelle des violences conjugales

Publié le

Pour lutter contre les « féminicides », le meurtre de femmes en raison de leur condition féminine, le gouvernement organise, mardi 3.09.2019 (en référence au numéro de signalement 3919), un Grenelle des violences conjugales. Conformément à ses missions, le CSA a notamment invité tous les médias à se mobiliser pour l’occasion.

Déclarée par le président de la République « Grande cause nationale du quinquennat », la question de l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise toute la société française.

« C’est notre société entière qui est malade du sexisme », déclarait le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le 25 novembre 2017. « Nous devrons donc repenser le cadre de notre régulation des contenus, en particulier des contenus audiovisuels, en prenant en compte l'évolution du numérique et afin d'étendre les pouvoirs et la régulation du CSA pour que ce contrôle indispensable puisse être porté sur tous les contenus qui peuvent fragiliser, faire basculer ou conduire à la violence, en particulier contre les femmes. »

Dispositifs de signalement et de lutte contre les violences conjugales

Face aux violences sexuelles et sexistes, le gouvernement et le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en lien avec les associations, ont, en deux ans d’actions (pdf), déployé un dispositif de lutte et de signalement. Le gouvernement organise, mardi 3 septembre 2019, un « Grenelle des violences conjugales », en référence au numéro d’appel, anonyme et gratuit, le 3919.

Ce grenelle, dont le déroulement est présenté à l’Hôtel de Matignon le 3 septembre, sera introduit par le chef du gouvernement, Edouard Philippe. Cette journée de mobilisation nationale réunira les principaux acteurs : associations de terrain, services de l’Etat, police, justice, journalistes, ministres… Le Grenelle des violences conjugales se poursuivra jusqu’au 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

>> Retrouvez tous les spots de la campagne « Réagir peut tout changer »


Pour rappel, la plateforme en ligne et gratuite de signalement des violences sexuelles et sexistes, lancée mardi 27 novembre 2018, pour les victimes ou témoins de violences conjugales (disponible 7 jours/7 et 24 heures/24) propose un échange individualisé avec un policier ou gendarme formé.

Également, un site web, dédié aux violences sexistes et sexuelles, a été mis en place pour répondre à toutes les interrogations sur le sujet. Un bouton permet de quitter rapidement le site et un guide est proposé pour effacer les traces de son passage en cas de danger.

Conformément à ses missions, le CSA contribue à la lutte contre les violences conjugales et les violences faites aux femmes

Depuis la loi n°2014-873 du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est vu attribuer par la loi la mission de lutter contre : « les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple. »

Contribuer à une meilleure représentation des femmes dans les médias audiovisuels, qui jouent un rôle stratégique de sensibilisation des publics, est une mission essentielle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Régulièrement, le CSA réalise un travail d’incitation et de sensibilisation des éditeurs à la question des droits des femmes.

Dès 2011, le CSA, soucieux de la question des droits des femmes et de la place des femmes dans les médias audiovisuels, a mis en place un rapport annuel sur la représentation quantitative et qualitative des femmes dans les médias. Les équipes du Conseil supérieur de l’audiovisuel déterminent si les chaînes de télévision et de radio respectent les obligations qui peuvent figurer soit dans les conventions, soit dans la loi. Le rôle du CSA est aussi, si nécessaire, d'inciter les éditeurs à prendre des engagements sur la représentation des femmes dans l'audiovisuel.



>> Consultez l’Étude du CSA sur l’image des femmes dans les publicités

>> Retrouvez les actions du CSA, les ressources documentaires, les textes juridiques sur les droits des femmes sur le site du CSA.fr