Le 20 mars les médias audiovisuels se mobilisent pour la langue française

Publié le

 

Karine Tuil et Joann Sfar_20 mars
La Journée de la langue française dans les médias audiovisuels a été initiée par le CSA en 2015 et s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Les médias audiovisuels se mobilisent ainsi en faveur du français le mardi 20 mars !

 

Karine Tuil et Joann Sfar, marraine et parrain de l’édition 2018

Cette année l’événement est parrainé par deux acteurs du monde littéraire francophone : la romancière Karine Tuil et Joann Sfar, auteur de bandes dessinées.

Tous deux se sont mobilisés pour faire la promotion de l’usage de la langue française dans les médias à l’occasion de cette 4ème édition.

Pour Karine Tuil, cette journée est « l’occasion de valoriser cette langue (…) donc de transmettre cet amour des mots, cet amour de la langue et notamment dans les médias parce que les médias sont des vecteurs essentiels de cette transmission-là. ».

Alors que le CSA place la langue française comme enjeu de cohésion sociale, Joann Sfar souligne que selon lui dans la société actuelle, « des réponses linguistiques pourraient apaiser tout le monde et donner des clés formidables en particulier pour notre jeunesse. ».

 

Les médias : acteurs majeurs de la scène francophone

A travers leurs programmations, les médias sont de véritables ambassadeurs de la langue française. Leur rôle est essentiel dans la valorisation de son utilisation.

Après le succès des éditions précédentes, le Conseil réitère donc cette journée de mobilisation, en encourageant les programmations spéciales des chaines de télévisions et radios métropolitaines et ultra-marines.

Revivez le lancement de la 4ème édition de la Journée de la Langue française dans les médias audiovisuels :

 

Retrouvez la programmation des chaines de télévisions et radios pour la journée du 20 mars :