PAS D'ECRAN AVANT 3 ANS !

La campagne de protection des -3 ans redémarre

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En 2008, deux chaînes de télévision destinées aux très jeunes enfants, faisaient leur apparition en France, provoquant de vives critiques de la part des spécialistes de l’enfance et des associations familiales. Afin de protéger les spectateurs les plus jeunes, le CSA s’était aussitôt saisi du sujet. Après une concertation avec les professionnels de la santé et de l’enfance, il fut décidé de créer une campagne d’information sur les méfaits des écrans auprès des plus petits.

Celle-ci est diffusée chaque année, par toutes les chaînes de télévision, rappelant que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de moins de trois ans.  

Exemples de spots diffusés les 18, 19 et 20 février 2016

Le spot diffusé par les groupes France Télévisions, TF1, Canal+, M6 et les chaînes NRJ12, Numéro 23, L'Equipe et celles de l’ACCeS 

 

Le spot diffusé sur France 24 

Consultez le communiqué de presse : "Nouvelle campagne télévisée sur la protection des jeunes enfants"

3 questions à Alexandra Mielle, chef du département « protection des publics » au CSA

Alexandra Mielle, chef du département « protection des publics » au CSA présente la campagne de sensibilisation sur la protection des enfants de moins de trois ans.

Quelle est la genèse de cette campagne ?

L’apparition en France, en 2008, de deux chaînes à destination des bébés avait suscité une grande émotion, notamment celle de nombreux spécialistes du monde de l’enfance et des associations familiales.

En juillet 2008, le CSA a adopté une délibération relative aux effets de la télévision sur les enfants de moins de 3 ans. Pour se faire, il s’est appuyé sur les auditions de plusieurs experts de la santé et de l’enfance et sur un avis du ministère de la santé se prononçant contre les chaînes de télévision spécifiquement destinées aux enfants de moins de 3 ans.

Cette délibération prévoit notamment une campagne d’information, relayée par toutes les chaînes de télévision, rappelant que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de moins de trois ans.

Pourquoi faut-il protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision ?

Avant trois ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de le cantonner dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.

Pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations. Il a besoin, pour se développer, de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui. L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interaction et peut au contraire freiner le développement du tout-petit.

La télévision peut en effet favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans.

Quels sont les messages clés de la campagne ?

Le message-clé de la campagne est « pas d’écran avant 3 ans ».

Il est accompagné des conseils suivants : « avant 8 ans, seulement des programmes pour enfants » et il est préférable de « limiter le temps devant l’écran » pour les enfants et adolescents. La campagne peut également comporter un rappel de la signalétique à respecter et souligner que, « parents, enfants : la télévision, c’est mieux quand on en parle ».

Tenues de diffuser cette campagne annuelle d’information, les chaînes de télévision peuvent diffuser ces messages sous la forme de leur choix (messages, reportages, sujets dans les journaux télévisés, émissions, etc.). L’essentiel pour nous a été de les mobiliser et heureusement, les chaînes ont répondu présentes.

Les infos sur la campagne de protection des moins de 3 ans

Les conseils du CSA sur l'usage des écrans avec les enfants

Les informations sur le rôle du CSA pour la protection des tout-petits

Consultez le communiqué de presse : "J-2 : le CSA renouvelle la campagne télévisée sur la protection des tout jeunes enfants"

Consultez la délibération du 22 juillet 2008 visant à protéger les enfants de moins de 3 ans des effets de la télévision