TNT Haute Définition

La TNT HD fête ses 10 ans

Publié le

GettyImages-680996052
Vous regardez la Télévision numérique terrestre en Haute Définition depuis 10 ans déjà ! Retour sur cette décennie.

La France prend les devants dès 2008

Le 30 octobre 2008, 5 chaînes généralistes (TF1, France 2, Canal+, M6 et Arte) adoptent la Haute Définition et la proposent aux téléspectateurs de la TNT en métropole. Ce mouvement était alors inédit en Europe et, au-delà, seuls les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud avaient précédé la France. Ce lancement est intervenu après une première phase expérimentale, autorisée par le CSA en 2006 sur trois sites majeurs : Paris, Lyon et Marseille.

Regardez la vidéo de l’INA sur le passage de la TNT à la HD

L’ensemble des acteurs - éditeurs et diffuseurs de chaînes de télévision, Agence nationale des fréquences, ministère de la Culture, CSA - s’est coordonné pour préparer, en amont, les évolutions techniques et juridiques nécessaires.

Le CSA a joué un rôle majeur dans cette nouvelle étape de la TNT. Ses équipes ont contribué aux travaux d’évolution du cadre juridique, ont piloté les opérations de planification de fréquences et ont supervisé les appels à candidatures permettant le passage à la HD de cette première vague de chaînes. Des réunions régulières avec les éditeurs et diffuseurs ont permis aux ingénieurs et techniciens du CSA de s’assurer du bon fonctionnement de la HD sur la TNT au service du grand public.

Cette transition a permis à ces programmes de la TNT de bénéficier de la même qualité d’image que celle dont on pouvait disposer par exemple en Blu-Ray ou avec les nouvelles consoles de jeux. Elle a été également soutenue par le Gouvernement et le Parlement avec l’adoption en 2007 de dispositions dans la loi accompagnant cette transition vers la haute définition portant sur les modalités de vente de téléviseurs réellement compatibles avec la TNT HD.


Le paysage de la TNT HD s’est enrichi au fil des ans

En 2011, l’arrêt de la télévision analogique a permis de libérer des ressources en fréquences dont une partie, restée affectée à l’audiovisuel, a été attribuée par le CSA, après appel aux candidatures, à six nouvelles chaînes HD. Les chaînes retenues, Chérie HD, 6Ter, Tvous la diversité (devenue Numéro 23 puis RMC Story), l’Equipe HD, HD1 (devenue TF1 Séries Films) et RMC Découverte, sont disponibles gratuitement dès décembre 2012.  

En 2015, le Gouvernement a décidé de réallouer aux opérateurs mobiles une partie des fréquences utilisées par les services de télévision. A cette fin, de nouvelles normes, plus efficaces, ont été mises en œuvre sur le réseau de la TNT et les équipements des téléspectateurs ont, pour certains d’entre eux, dû être adaptés. A l’occasion de cette transition technologique, qui s’est tenue le 5 avril 2016, la quasi-totalité des chaînes encore diffusées en définition standard sont passées en HD. Cette transition a été l’aboutissement de nombreux travaux techniques et juridiques menés en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics et acteurs privés).

A ce jour, l’ensemble des chaînes nationales de la TNT sont diffusées en HD, à l’exception de France Ô, LCI, franceinfo: et Paris Première, pour lesquelles la ressource radioélectrique disponible est pour l’instant insuffisante pour un passage à la HD.

La Haute Définition, une amélioration de l’expérience audiovisuelle

Qu’est-ce que la HD ? Par rapport à la définition standard, la Haute Définition offre aux téléspectateurs une meilleure qualité d’image. On visualise par exemple une meilleure finesse d’images et un plus grand nombre de détails.

Deux types de programmes sont disponibles en HD :

- des programmes en « HD natif » : de sa captation à sa diffusion, l’image est en HD.

- des programmes initialement en simple définition (SD), qui ont été convertis en HD : la qualité d’image est inférieure à celle d’un programme « HD natif ».

Aujourd’hui, toutes les nouvelles captations sont au moins en format HD : la conversion de la SD vers la HD n’est plus utilisée que pour certains des programmes les plus anciens, tels que les 16mm.

Le Conseil a veillé, dans les autorisations délivrées aux éditeurs de chaînes, à ce que la « HD native » représente une part significative des programmes.


Le futur de la Haute Définition : l’Ultra-HD ?

Le CSA mène actuellement des travaux, en lien avec les acteurs du secteur, afin d’améliorer la qualité de la plateforme TNT. En février 2018, il a publié une feuille de route qui vise à la moderniser, d’ici aux prochains Jeux Olympiques de Paris (2024), en permettant le recours à des formats d’image et de son améliorés et en développant l’interactivité entre les téléspectateurs et les chaînes de télévision.

Trois chantiers majeurs ont ainsi été lancés pour :

- préciser l’environnement technique et technologique à retenir,

- identifier les évolutions réglementaires pour moderniser la plateforme et, notamment, faciliter une plus grande interaction entre les téléspectateurs et les programmes,

- accompagner la mise en œuvre de la plateforme modernisée qui intègrera ces évolutions techniques et réglementaires.