Handicap à l'antenne

Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 : l'action du CSA pour améliorer la représentation du handicap dans les médias

Publié le

A l'occasion des Jeux paralympiques de Tokyo, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) incite les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) sur l’ensemble du territoire de métropole et d’Outre-mer à intégrer plus de retransmissions sportives, mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au parasport et aux acteurs du monde du handicap.

Les Jeux Paralympiques ont lieu à Tokyo, du 24 août (cérémonie d'ouverture mardi 24 août à partir de 13h, heure française) au 5 septembre 2021. La compétition est retransmise sur France 3 et France 4 qui assurent une diffusion continue entre 7h et 15h. La chaîne L’Equipe propose également les meilleurs moments de la compétition et les performances attendues des équipes françaises.

Les résultats du baromètre de la diversité de la société française établi par le CSA font état, depuis plusieurs années, d’une très forte sous-représentation dans les programmes de télévision des personnes en situation de handicap. 0,9 %, c'est le pourcentage de personnes handicapées dans les programmes et retransmissions sportifs.

Organisée par le CSA en partenariat avec le ministère chargé des Sports, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l’opération « Jouons Ensemble » destinée à valoriser les parcours inspirants des athlètes du parasport et démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive, s'est tenue du 17 au 23 mai 2021.

L'action du CSA pour améliorer la représentation du handicap dans les médias et l'accessibilité des programmes

L’amélioration de la représentation et de l’accessibilité du handicap à la télévision et à la radio comptent parmi les missions centrales du CSA dont l’action en la matière s’est amplifiée au fil des années.

L’action du CSA autour de trois axes :

  1. L’accessibilité des programmes
  2. La représentation du handicap sur les antennes
  3. L’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur audiovisuel

Consultez la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.

C’est en s’appuyant sur l’expertise des personnes en situation de handicap et notamment sur les travaux du comité de rédaction handicap du CSA que les médias pourront améliorer qualitativement et quantitativement leur traitement du parasport.

>> Le comité de rédaction handicap du CSA

En préparation des Jeux de Paris 2024, le développement de la médiatisation des sports paralympiques est plus que jamais essentielle. Cette première édition de « Jouons Ensemble » est l’occasion pour les médias d’apporter un autre regard sur le parasport et contribuer plus largement à la construction d’une véritable société du choix, inclusive et solidaire.

Découvrez par disciplines tous les athlètes paralympiques Français

70% des personnes en situation de handicap se déclarent très intéressées par le sport en général

L’engagement de tous est nécessaire pour faire des compétitions parasports des compétitions à part entière, connues du grand public, changer le regard sur le handicap en présentant le handicap de manière positive, mais aussi pour susciter l’envie de pratiquer une activité physique chez les personnes en situation de handicap.

Pour trouver les structures et les activités physiques et sportives adaptées à votre situation de handicap et près de chez vous, vous pouvez utiliser le Handiguide des sports

Consultez le dossier du CSA : les droits des personnes handicapées.

Ressources CSA

Rapports sur le handicap

Chartes sur le handicap