Fête de la musique

Fête de la musique 2020 : De la création à la diffusion, à la télévision et à la radio, célébrons la musique !

Publié le

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), et son groupe de travail thématique Création et Production présidé par Jean-François Mary, étudie et veille au développement de la production et de la création francophone.

Note positive, célébrée modestement en raison des mesures sanitaires encore en vigueur suite à l’épidémie du Covid-19 qui aura rythmé ces derniers mois de confinement, la fête de la musique 2020 aura bien lieu ce dimanche 21 juin.

Mouvement populaire créé en 1982 par le ministère de la Culture, la 39ème édition de la fête de la musique est, dans sa forme et selon les contraintes imposées, inédite, mais demeure néanmoins un rendez-vous traditionnel capable de rassembler artistes et publics.

Le CSA, interlocuteur privilégié des acteurs de la création et de la diffusion musicale

Interlocuteur privilégié des principaux acteurs du secteur, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et son groupe de travail Création et Production étudie les questions liées au développement de la production et de la création francophone et européenne et veille au respect des médias audiovisuels de leurs obligations de diffusion et de financement des œuvres. Présidé par Jean-François Mary et Nathalie Sonnac, membres du CSA, le groupe de travail mène régulièrement des auditions des principaux acteurs de la création.

Panorama de l’offre musicale

Parmi les nombreux travaux du CSA sur la création et la production d’œuvres musicales, le Conseil publiait, en janvier 2020, une étude sur l'offre musicale des chaînes nationales de télévision gratuite sur la période 2013-2018. L’étude observait notamment la confirmation en 2018 de la reprise de la croissance du marché de la musique enregistrée pour la troisième année consécutive.

Ce Panorama de l’offre musicale permettait d’observer que l’évolution des modes de consommation de la musique, avec le développement du « streaming » et l’arrêt des exclusivités sur les vidéomusiques (clips) accordées anciennement par la filière musicale aux télévisions gratuites, avait rendu la diffusion de vidéomusiques beaucoup moins attrayante et fédératrice pour les télévisions nationales gratuites dans leur ensemble, tout en restant le genre d’émissions musicales le plus diffusé en 2018.

Radios musicales et/ou streaming audio ?

Le CSA mène régulièrement des études sur les comportements des consommateurs notamment de radios, chaînes, ou services d’offres musicales. En janvier 2019, le Conseil présentait une étude inédite sur le parallèle entre radios musicales et streaming audio visant à établir un état des lieux de l’offre de contenus musicaux en radio et en streaming audio et à évaluer l’incidence de l’activité des services tels Deezer, Spotify, Apple Music ou Google Play Music sur l’appétence pour les stations musicales et leur activité économique.

Lire aussi : Expertise, innovation, proximité, le CSA à l'écoute au Salon de la radio et de l'audio digital 2020

Il s’agissait pour le CSA d’évaluer, en l’état des informations à la disposition du Conseil, si la cohabitation entre ces deux types de services est neutre, favorable aux services de radio à la programmation majoritairement musicale ou si elle affecte négativement ces derniers.  

Présentation de l’étude par Nicolas Curien, membre du CSA et président du groupe de travail thématique :  Radio et audio numérique

L’édition 2020 de la Fête de la musique

« Une fête de la musique différente, solidaire et numérique ». C’est ainsi que le ministre de la Culture, Franck Riester, qualifiait la 39ème manifestation nationale et internationale dédiée à la musique.

Pour ce faire, l’audiovisuel public se mobilise et propose, pour cette édition exceptionnelle, une programmation inédite avec, entre autres :

Radio France

5 soirées spéciales sur 3 jours.

Arte

21 juin - Journée spéciale Beethoven à l’antenne à partir de 15h05.

Et weekend festivals sur le site internet avec notamment le Hellfest et des festivals de pop-rock en Allemagne.

France Télévisions

19 juin - Soirée – concert Tous ensemble pour la Musique en direct de l’Accor Hotel Arena avec des artistes de la scène française

Sur France.tv, lancement le 18 juin d’un programme sur la chanson française

20 juin sur France 5, les meilleurs moments de Musique en Fête


>> Retrouvez tous les détails et la programmation de la Fête de la musique 2020 sur le site dédié du ministère de la Culture

>> Pour accéder aux informations sur la radio numérique terrestre en France, vous pouvez consulter la carte interactive de programme « Ma radio DAB + »