Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Journée internationale du podcast

"Faites du podcast !", retrouvez les vidéos du CSA sur l'offre de contenus audios à la demande ou "podcast"

Publié le

Déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+), essor des web-radios, les évolutions du média radio sont nombreuses. A l'occasion de la journée internationale du podcast le CSA propose d'en savoir plus sur l'offre de contenus audios à la demande ou "podcast".

Le "podcast" désigne tout contenu audio téléchargé ou écouté en flux continu (streaming).

Selon Médiamétrie, près de 15 millions de Français sont consommateurs de podcasts.

Podcasts de réécoute d'émission ou "replay"

Dans le cadre du service linéaire de la radio, le podcast est une émission de radio mise à disposition du public après sa diffusion, pour pouvoir être écoutée et/ou téléchargée pendant une certaine durée. À l’instar des téléspectateurs, les auditeurs de radio ont aujourd’hui accès à une offre de rattrapage adaptée aux usages délinéarisés et disponible de plus en plus rapidement.

Podcasts natifs

Aux côtés des journalistes indépendants et des maisons de productions, les radios publiques, privées et associatives, développent aussi une offre de podcasts natifs pour satisfaire un public demandeur de nouveaux récits et formats.

Faites du podcast

Pour en savoir plus, à l'occasion de la Fête de la radio, qui s'était déroulée la semaine du 31 mai 2021, le CSA interrogeait des "podcasteurs", professionnels de la radio ou non, sur leur objectifs, leur pratique, et leur vision de ce format d'avenir.

Pierry Fay, du journal Les Echos.

Jules Lavie et Clawdia Prolongeau de Code Source, podcasts du quotidien Le Parisien

Thomas Rozec de Programme_B de Binge audio

Christelle Chiroux qui anime le podcast "Expertes à la une" du Groupe TF1.


La place des podcasts dans l'écosystème audio

Afin de célébrer la « Fête de la radio », à l’occasion des 100 ans du média radio, des 40 ans de la FM et du déploiement national de la radio numérique DAB+, un événement intitulé « La radio fait son show ! » était organisé mardi 1er juin à la Maison de la radio et de la musique. Julie Terrade de Médiamétrie, Sandrine Treiner, directrice de France Culture et Jules Lavie du quotidien Le Parisien, invités de la table ronde sur les podcasts, intervenaient sur les nombreuses opportunités des offres de contenus audios à la demande. Si vous souhaitez regarder la table ronde suivez ce lien.

Le numérique, un atout pour le secteur de la radio

Le CSA dispose d’un champ d’action très varié en matière de radio. Il a notamment pour mission de favoriser le développement de la radio en France en veillant à diversifier l’offre de programmes et à accompagner les transformations technologiques. Il est également chargé de la veille et du suivi des programmes.

 
La radio numérique terrestre, RNT ou DAB en anglais (Digital Audio Broadcasting) est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Déployé dans de nombreux pays européens, il connaît un grand succès en particulier au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, et en Suisse. Cette technologie permet de diffuser sur une même fréquence environ treize services de radio.

Contrairement à la TNT pour la télévision, elle présente l’avantage de pouvoir cohabiter avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France.

1 minute pour comprendre : la radio numérique terrestre (DAB+)