DAB+

DAB+ à Lyon : Une nouvelle étape franchie pour le déploiement métropolitain

Publié le

IMG_0767

Jeudi 13 décembre, le collectif de radios engagées dans le processus de déploiement du DAB+,  avec le soutien du WorldDab, l’organisme de promotion du DAB+ dans le monde, a organisé sous l’égide du CSA une conférence de presse pour officialiser le lancement de ce nouveau mode de diffusion radio en DAB+ à Lyon. Depuis le 5 décembre, les habitants de la région lyonnaise peuvent écouter 46 stations en qualité numérique.

« C’est une fête ! »

Les journalistes et acteurs du monde de la radio se sont réunis à l’Hôtel de ville de Lyon pour célébrer cette nouvelle étape franchie dans la stratégie de déploiement du DAB+ en France métropolitaine.

Alain Giordano, adjoint à l’environnement de la mairie de Lyon, a ouvert la conférence de presse en rappelant la valeur citoyenne du média radio :  

« Lyon est un jalon important dans cette trajectoire dynamique ! » a déclaré Nicolas Curien, membre du CSA et président du groupe de travail radio.

 


Le plan de déploiement des nœuds et des arcs en bonne voie

Avec le passage de Lyon en DAB+, l’objectif fixé par le CSA de 70 % de couverture de la population de France métropolitaine d’ici à 2020 se rapproche.

« Les deux clés du succès du déploiement du DAB+ en France ? Vite et Tous ! » explique Nicolas Curien, « Vite, pour desservir en seulement quelques années l’ossature du territoire, ‘les nœuds et les arcs’, et rendre ainsi possible une densification ultérieure de la couverture numérique. Tous, pour garantir une offre diversifiée et pluraliste, associant l’ensemble des catégories de radios réparties au mieux entre les multiplex nationaux, régionaux et locaux. »

 

Jean-François Moutte, président du Comité territorial de l’audiovisuel (CTA) de Lyon, nous présente les actions menées contribuant aujourd’hui au lancement de la radio numérique et le travail de collaboration du CTA avec les acteurs locaux :

 

Plus de mobilité pour une meilleure qualité d’écoute

La radio numérique terrestre diffusée en DAB+ ouvre le champ à de multiples améliorations techniques. Elle permet notamment une meilleure qualité de son et une continuité d’écoute. Ainsi, les auditeurs ne chercheront plus leur station par fréquence mais par nom, et n’auront plus à changer de canal selon les zones géographiques.

 

Au-delà des améliorations techniques, le DAB+ ouvre la voie à l’arrivée de nouvelles radios sur les territoires. C’est par exemple le cas pour RFI, radio du groupe France Médias Monde, dont l’unique diffusion en FM sur le territoire métropolitain était à Paris. Grâce au DAB+, la radio internationale étend donc ses zones de diffusion :

« Il y a un public pour RFI sur le territoire » nous dit Cécile Mégie, directrice de RFI


 

Les radios libres et indépendantes a la pointe du DAB+

Sur 46 stations désormais disponibles en DAB+ à Lyon, 29 sont indépendantes et 13 sont associatives.

« On considère l’arrivée du DAB+ comme la plus grosse révolution depuis l’ouverture en 1981 des ondes au champ d’expression de la liberté » a déclaré Alain Liberty, président du Syndicat des Radios Indépendantes (SIRTI). 


Le Syndicat National des Radios Libres, engagé très tôt dans le processus de développement du DAB+, s’est réjoui également de cette avancée pour les radios libres ayant rejoint l’aventure : « Toutes les scènes locales qu’on promeut, qu’on valorise auront ce bon son à travers nous et ça nous rend très fiers. », nous a confié Thierry Borde, membre du SNRL.

Retrouvez la liste des radios disponibles en DAB+ à Lyon

Zone étendue : département du Rhône, une partie du département de l'Ain et de l'Isère

Générations

Latina

M radio

Oüi FM

Radio Crooner

RCF

Radio Nova

Skyrock

Sud Radio

Swigg

Tonic Radio

TSF Jazz

Vivre FM




Lyon Local 1

Cap sao

Couleurs FM

Euradio

Lyon 1ère

Oxygène Alpes Auvergne

Radio Arménie

Radio Espérance

Radio  Isa

Radio Néo

Radio Pluriel

Séquence FM

Sol FM

Lyon Local 2

Africa n°1

Chante France

FIP

France Maghreb 2

Jazz Radio

Mélody

Radio Alfa

Radio Espace

Radio FG

Radio Orient

Radio Scoop

RFI

Virgin Radio Lyon




Bourg-en-Bresse

Cap Sao

Jazz radio

La Radio Plus

Radio Espace

Radio Espérance

Radio Isa

Radio Isa Gold

Radio Isa Hits

Radio Maria France

Radio Scoop




Bourgoin-Jailleun La Tour-du-Pin, Le Pont-de-Bonvoisin, La Côte-Saint-André, La-Verpillière

Couleurs FM

Jazz Radio

La Radio Plus

Radio Espace

Radio Isa

Radio Isa Gold

Radio Isa Hits

Radio Orient

Radio Scoop

Virgin Radio




Tarare

Radio Orient

Radio Scoop

Radio Val de Reins


Macon

Jazz Radio

La Radio Plus

Mélody

Radio Espace

Radio Scoop

Radio Pitchoun

Vibration

Virgin Radio