Bientôt six nouvelles chaînes en haute définition

Publié le

Mercredi 12 décembre marquera le lancement de nouvelles chaînes en haute définition : HD1, L’Équipe 21, 6ter, Numéro 23, Chérie 25 et RMC Découverte. Elles sont gratuites et vont progressivement étendre leur diffusion terrestre à l’ensemble de la France métropolitaine.

L’impatience est grande chez les téléspectateurs : le 12 décembre, six nouvelles chaînes seront diffusées en haute définition. Le public a pris goût à ce format de diffusion depuis 2009, date à laquelle cinq chaînes - TF1, France 2, M6, Canal+ et Arte - ont commencé à diffuser simultanément en définition standard et en haute définition sur la TNT.

Le Conseil a délivré le 3 juillet 2012 les autorisations nécessaires au lancement des chaînes HD1, L’Équipe 21, 6ter, Numéro 23, Chérie 25 et RMC Découverte, accessibles gratuitement pour 25 % de la population métropolitaine par l’antenne « râteau » et pour les personnes recevant la télévision par satellite ou abonnées au câble ou à l’ADSL. Leur diffusion terrestre, qui se développera ensuite en douze phases en raison de contraintes techniques, s’achèvera en juin 2015 avec une couverture de 97 % de la population métropolitaine, comme pour les autres chaînes gratuites de la TNT.

Recevoir les nouvelles chaînes

Pour recevoir les nouvelles chaînes en haute définition, les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne « râteau » doivent lancer une recherche pour mémoriser ces chaînes, comme ils l’ont fait lors du passage au tout numérique. Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du téléviseur, dès lors que ceux-ci sont compatibles avec la TNT HD. Il est en effet nécessaire de posséder un adaptateur ou un téléviseur compatible avec la diffusion en haute définition : le MPEG-4 pour la vidéo et le Dolby Digital+ pour le son. Ces téléviseurs sont souvent labellisés « HDTV » ou « TNT HD ». Tous les récepteurs commercialisés à partir du mois de décembre doivent être compatibles avec la télévision en haute définition.

En revanche, si vous possédez un téléviseur de type HD Ready ou Full HD, potentiellement capable de restituer une image en haute définition mais non équipé pour décoder la norme MPEG-4, il vous suffit de compléter votre installation par un adaptateur externe portant le label « HDTV » ou « TNT HD » et de le relier à votre téléviseur avec un cordon HDMI (et non pas avec une prise péritel, qui ne permet pas de transmettre les signaux en qualité haute définition).

Afin de respecter le principe d’une numérotation par blocs homogènes, les nouvelles chaînes ont été numérotées de 20 à 25, ce qui a conduit le CSA à décaler les chaînes locales aux numéros 30 à 39, et les chaînes payantes aux numéros 40 à 49. Conscient de la gêne que ce changement risque d’occasionner, le Conseil est cependant persuadé que les téléspectateurs s’habitueront rapidement à ce nouvel ordonnancement des chaînes : il a d’ailleurs pris plusieurs initiatives pour favoriser l’information des téléspectateurs des chaînes locales.