Avec Strasbourg, l'Alsace diffuse désormais en DAB+

Publié le

IMG_1164
Alors que le déploiement du DAB+ continue en France métropolitaine, les acteurs impliqués dans le processus se sont réunis, sous l’égide du CSA, mardi 18 décembre, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le collectif  de radios engagées dans le DAB+ et le Worlddab.

43 stations en diffusion numérique en Alsace

La conférence de presse avait lieu à l’Hôtel de département du Bas-Rhin en présence de Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, et de Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin.

Avec ce lancement, ce ne sont pas moins de 43 stations qui sont désormais diffusées en DAB+ à Strasbourg, dans les deux départements alsaciens.

 « C’est le jour où se concrétisent nos propositions de présélections, suivies des décisions définitives du CSA ! », a constaté à cette occasion Jean-Yves Aury, Secrétaire général du CTA de Nancy.

Dab+, plus de radio

L’arrivée de nouvelles radios en diffusion numérique permet d’enrichir le paysage radiophonique de France métropolitaine : « le numérique des ondes est beaucoup plus complémentaire que concurrentiel » a remarqué Nicolas Curien, membre du CSA, président du groupe de travail radio. Il a profité de cette occasion pour rappeler que « l’aventure DAB+ est entièrement portée par les opérateurs ! ».

Grâce au démarrage de la diffusion en radio numérique en Alsace, le paysage radiophonique se diversifie : « De nouvelles radios démarrent, d’autres augmentent leur zone de diffusion et d’autres encore, qui jusque-là partageaient leur fréquence, obtiennent une fréquence pleine et entière », nous a expliqué Franck Jehl, président de la Fédération alsacienne des radios associatives.

 

RFI fait partie de ces radios qui diffusent désormais à Strasbourg et dans sa région. Jusqu’alors présente seulement en écoute FM à Paris, et en DAB+ à Lille et Lyon, la radio internationale s’ouvre ainsi vers l’Europe : « Dans la ligne éditoriale de Radio France Internationale, il y a cette donnée européenne au quotidien (…) et donc il y a une véritable logique à ce que RFI soit présente à Strasbourg », a souligné Cécile Mégie, directrice de RFI.




Dab+ : une diffusion gratuite et anonyme

La technologie de diffusion en DAB+ apporte au paysage radiophonique une nouvelle qualité d’écoute, supérieure à celle disponible en FM. Par ailleurs, la continuité d’écoute permise par la diffusion numérique rend inutiles les changements de station selon les zones géographiques. Des données associées comme le nom de l’artiste, l’album, ou toute autre information sur le programme en écoute seront également désormais disponibles sur écran.

 

La diffusion numérique permet également une écoute gratuite et anonyme pour l’utilisateur, arguments éthiques fondamentaux pour Franck Jehl, président de la Fédération alsacienne des radios associatives.




 


Retrouvez la liste des radios disponibles en DAB+ à Strasbourg

Strasbourg étendu

Accent 4

Générations

Latina

M Radio

Oüi FM

Radio Classique

Radio Crooner

Radio FG

Radio Nova

RCF Alsace

Skyrock

Sud Radio

TSF Jazz





Strasbourg Local 1

Azur FM 67 & Azur FM 68

Cerise FM

Euradio

Radio Arc-en-Ciel

Radio en Construction

Radio Judaïca 102.9 FM



Strasbourg Local 2

Africa n°1

Beur FM

Chante France

Jazz Radio

Melody

Mouv'

Radio ECN

Radio Maria France

Radio Orient

RFI

Swigg

Top Music

Virage Radio





Mulhouse

Cerise FM

Flor FM

Pi-node

Radio Dreyeckland

Radio ECN

Radio MNE




Colmar

Azur FM 67 & Azur FM 68

Cerise FM

Flor FM

Jazz Radio

Magnum la radio

Radio Dreyeckland

Radio ECN

Radio Maria France

Radio Orient

Top Music

Virage Radio