Arte Journal junior et 3 minutes pour coder à l’honneur

Publié le

Remise du prix CSA-Jeune public
Le Laurier du programme jeunesse récompense deux programmes ex-aequo cette année : 3 minutes pour coder de France Télévisions et Arte Journal junior d’Arte. Ce prix, remis dans le cadre des lauriers de la radio et de la télévision, est parrainé par le CSA pour la première fois. 

 

Récompenser des programmes adaptés aux enfants

Carole Bienaimé-Besse, conseillère du CSA en charge des questions de protection du jeune public, a remis le 12 février 2018, le prix CSA – Jeune public, dans le cadre des Lauriers de la radio et la télévision.  Cette distinction honore cette année une série éducative et un programme d’information : 3 minutes pour coder et  Arte Journal junior

 

Apprendre le code en s’amusant

La série 3 minutes pour coder proposée par France TV éducation s’adresse aux 6-12 ans. Les 20 vidéos animées par le youtubeur Micode, ont pour but d’apprendre le code et ses nombreuses applications, de façon simple et ludique.

 

 

 Découvrez la page de l'émission 3 minutes pour coder 

 

L’actualité pour les plus jeunes

Le programme Arte Journal Junior diffusé tous les jours à 7h10 sur Arte propose un journal d’actualité adapté aux 10-14 ans.

 

 

Découvrez la page de l'émission Arte Journal Junior

 

Les jeunes publics au cœur des préoccupations du CSA

Ce prix complète l’engagement du CSA en faveur de la protection de la jeunesse. Cet engagement se traduit notamment par :

- les délibérations et décisions du CSA  sur la protection des jeunes publics

- des campagnes d’information du grand public sur la signalétique jeunesse et l’usage des écrans par les bébés (campagne « Pas d’écran avant trois ans ») 

-  la mise en place d’un comité d’experts jeune public avec 6 grands axes de travail : la lutte contre les contenus inappropriés, les jeux vidéo, l’offre pour la jeunesse, la consommation des écrans : écrans actifs / écrans passifs, l’intelligence artificielle, les algorithmes et plateformes, la sécurisation des accès et la signalétique

-  l’éducation aux médias avec le site des Clés de l’audiovisuel ou des partenariat comme celui avec la Semaine de la presse et des médias dans l’école

 

Qu’est-ce que les lauriers de la radio et de la télévision ?

Cette cérémonie, organisée par le Club Audiovisuel de Paris, honore depuis maintenant 23 ans les programmes audiovisuels français ou en langue française ainsi que les femmes et les hommes qui innovent dans la production de contenus de qualité. Les lauriers sont décernés par un jury composé de professionnels du secteur.