6 nouvelles chaînes HD : auditions et sélection

Publié le

Le CSA a procédé à la sélection des candidats à l’une des six nouvelles chaînes qui seront diffusées en haute définition sur la TNT. Retour sur un appel à candidatures qui élargit le paysage audiovisuel français. 

En novembre 2011 s’est achevé avec succès le processus du passage au tout numérique de la télévision. Cette étape décisive ne marque néanmoins pas le terme du déploiement de la TNT que le Conseil entend poursuivre en visant plus particulièrement deux objectifs : l’enrichissement de l’offre de chaînes et la généralisation à terme de la haute définition (HD).

Le 18 octobre 2011, un appel à candidatures a donc été lancé pour l’édition de services de télévision à vocation nationale en haute définition sur les multiplex R7 et R8. Cinq mois seulement se sont écoulés entre la publication de l’appel et la sélection du Conseil. Retour sur les différentes étapes.

Les candidatures

La date limite de dépôt des candidatures avait été fixée au 10 janvier 2012. Trente-quatre projets ont été déposés, uniquement pour des chaînes gratuites. Tous ont été déclarés recevables le 25 janvier. Cependant, quatre candidatures ont finalement été retirées : Générations TNT, La Chaîne Météo HD, U.R.B TV et L’Énôrme TV.

Les auditions

Comme le prévoit la loi du 30 septembre 1986, les trente candidats ont été entendus par le Conseil lors d’auditions qui se sont déroulées du 5 au 14 mars. Ont ainsi été successivement auditionnés les porteurs des projets suivants : L’Équipe HD, H26, Hexa, My NRJ, KTO Télévision catholique, Tendance 24, La Chaîne du patrimoine, Boutique & co, RMC Découverte, Amis TV, ID France 1, TVous la Télédiversité, Elle TV, Cocagne, RMC Sport HD, D.Facto, Ofive TV, Stylia HD, Sciences News, ACI TV, Nosta la Télé, Évazion Monde TV, VÏA, 360 Télévision, Guysen TV, HD1, BFM Bisness, MCE TV, 6 Ter et Chérie HD.

Retrouvez les vidéos des auditions publiques.

Durant ces auditions d’une durée de quarante-cinq minutes chacune, les candidats ont présenté leurs projets devant le Collège du CSA qui avait préalablement procédé à un examen approfondi des dossiers déposés. Les échanges avec les représentants des candidats ont permis de préciser certains points de ces projets. Les auditions, publiques, ont été filmées et retransmises en direct sur le site internet du Conseil. Elles sont aujourd'hui encore consultables.

La sélection

Le 27 mars, le Conseil a procédé à la sélection des six candidats avec lesquels il s’apprête désormais à conclure des conventions :

  • Chérie HD (Groupe NRJ)
  • L’Equipe HD (Groupe Amaury)
  • HD1 (Groupe TF1)
  • RMC Découverte (Groupe NextRadioTV)
  • TVous La Diversité (Société Diversité TV France)
  • 6 Ter (Groupe M6).

Également prévue par la loi, la signature des conventions qui définissent les engagements des candidats est un préalable nécessaire à la délivrance des autorisations et à la diffusion des nouvelles chaînes.

Les choix du Conseil ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément répondant à des exigences de créativité et d’innovation. Compte tenu des engagements pris par les candidats retenus, le Conseil attend un important regain d’activité pour la production audiovisuelle française, notamment la création patrimoniale. Ses choix reposent aussi sur la nécessité d’asseoir la solidité économique des nouvelles chaînes afin d’en assurer la pérennité.
La diffusion

Les autorisations seront délivrées avant la fin du mois de juin. Les éditeurs auront un délai de deux mois pour désigner les opérateurs de multiplex qui seront autorisés par le Conseil. Le début de la diffusion est prévu avant la fin de l’année 2012 avec une couverture de 50 % de la population au deuxième trimestre 2013. Le déploiement des deux nouveaux réseaux sera achevé au plus tard en 2014, pour atteindre une couverture supérieure à 97 % de la population métropolitaine, comme pour l’ensemble de la TNT gratuite.