Communiqué de presse

Une étape importante vers le lancement de la télévision mobile personnelle

Publié le

Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel, une étape très importante vient d'être franchie vers le lancement de la télévision mobile personnelle (TMP) avec la désignation, par les éditeurs (1) des seize chaînes, de leur opérateur commun de multiplex. Les trois chaînes publiques choisies par le Gouvernement et les treize chaînes privées sélectionnées par le Conseil ont retenu comme opérateur la société Mobmux, filiale de TDF.

Après la délivrance des autorisations par le Conseil le 8 avril 2010, les éditeurs disposaient d'un délai de deux mois pour désigner leur opérateur de multiplex, qui devra notamment choisir le diffuseur technique. Cette désignation fait suite à l'accord conclu entre les sociétés TDF et Virgin Mobile pour la commercialisation de la TMP à la fin de l'année 2011.

Les éditeurs et TDF devront définir les conditions techniques et financières de la commercialisation de la TMP.

Avant de délivrer à Mobmux l'autorisation prévue par la loi, le Conseil recueillera, comme l'impose celle-ci, l'avis des exploitants de réseaux de téléphonie mobile.

La désignation de l'opérateur de multiplex faite conjointement par les seize chaînes démontre la prise de conscience de la nécessité du lancement de la TMP, pour laquelle le Conseil s'est toujours engagé avec détermination.

 
(1) Editeurs des services : Arte, BFM TV, Canal +, Direct 8, Europacorp TV, Eurosport, France 2, France 3, I -Télé, M6, NRJ 12, NT1 Remix, Orange Sport Info, TF1, Virgin 17, W9.