Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Communiqué de presse

Réunion plénière de l’ERGA du 2 décembre 2021

Publié le

La seconde réunion plénière annuelle du Groupe européen des régulateurs des services de médias audiovisuels (ERGA) s’est tenue en ligne le 2 décembre 2021, sous la présidence de Tobias Schmid, directeur de la LfM, autorité du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

La réunion intervenait à un moment d’importance pour l’ERGA et l’avenir de la régulation audiovisuelle, notamment compte tenu de l’actualité législative européenne intense liée à la régulation des plateformes de contenus en ligne : Digital Services Act (DSA) ; Digital Market Act (DMA) ; futur Media Freedom Act (MFA) ; code européen de bonnes pratiques contre la désinformation ; proposition de règlement sur la transparence et le ciblage de la publicité politique. Elle a à ce titre été marquée par l’allocution d’ouverture de Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur. Thierry Breton a en particulier remercié l’ERGA pour sa contribution aux réflexions en cours et pour son expertise en matière de régulation des contenus ; il a souligné que la Commission comptait sur l’ERGA pour la mise en œuvre des différentes initiatives européennes en cours et à venir sur la régulation des médias.

La réunion était également l’occasion de faire un bilan des activités de l’année en cours, avec en particulier la mise en œuvre du Memorandum of Understanding visant à renforcer la coopération transfrontière entre régulateurs, et de parachever le programme de travail de l’ERGA pour l’année suivante. Dans ce cadre, le CSA (l’Arcom au 1er janvier prochain) présidera, comme l’année écoulée, le sous-groupe sur l’évolution du cadre réglementaire européen des médias : la réflexion et les propositions sur l’évolution du rôle et des missions de l’ERGA seront au cœur de ses prochains travaux.

La réunion a enfin permis l’élection d’un nouveau Board de l’ERGA, avec en particulier le terme des deux années de présidence de Tobias Schmid et l’accès à la présidence de Karim Ibourki, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique. A cette occasion, Roch-Olivier Maistre a salué l’excellence et le dynamisme de la présidence de Tobias Schmid (« une présidence qui comptera dans l’histoire du réseau ») et a chaleureusement félicité son homologue belge, Karim Ibourki, pour son accès à la tête de l’ERGA.


À propos de l'ERGA :
Le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) est composé des vingt-sept autorités de régulation nationales de l’Union européenne (UE) dans le domaine des services de médias audiovisuels. L'ERGA a pour mission de conseiller la Commission européenne et de faciliter la coopération entre les organismes de régulation de l'UE.

Ressources à télécharger