Communiqué de presse

Le CSA complète l’offre radiophonique en DAB+ à Paris, Marseille et Nice

Publié le

En juin 2014, la radio numérique terrestre a connu son premier lancement à Paris, Marseille et Nice. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route DAB+, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de compléter l’offre disponible en lançant, le 24 octobre 2018, un nouvel appel aux candidatures sur des ressources disponibles dans ces trois zones. Le CSA a reçu 105 dossiers de candidature.

A la suite de l’instruction de l’ensemble des demandes, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné 68 candidats.Après l’appel aux candidatures métropolitain et les sélections sur 17 grands bassins de vie, cette nouvelle étape permettra d’enrichir significativement l’offre en DAB+ à Paris, Marseille et Nice et donnera un nouvel élan à la radio numérique terrestre dans ces trois zones.

Les autorisations seront délivrées avant la fin de l’année 2019.

A savoir : La radio numérique terrestre, qui est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain, offrira aux auditeurs une meilleure qualité sonore, un plus grand confort d’écoute en mobilité (elle rendra inutiles les changements de fréquence d’une zone géographique à une autre) et des informations complémentaires sur les programmes écoutés. Reposant sur la technologie dite « DAB+ », elle couvre d’ores et déjà plus de 20 % de la population et devrait desservir près de 40 % de la population métropolitaine dès 2021. Outre la totalité des grandes stations nationales, y compris le service public, elle donnera, comme la bande FM, toute sa place aux radios indépendantes et aux radios associatives.

Ressources à télécharger