Le CSA et l’Hadopi deviennent l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi deviennent l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Communiqué de presse

L’AFP et le CSA lancent une « bourse Michèle Léridon » pour promouvoir la diversité dans les médias

Publié le

L’AFP et le CSA sont heureux d’annoncer le lancement d’une bourse destinée à contribuer à la diversité dans les médias, et qui portera le nom de Michèle Léridon, ancienne directrice de l’Information de l’AFP puis membre du CSA, disparue brutalement en mai dernier.

«Michèle tenait à ce que la profession de journaliste représente davantage la société. Nous lui devons les deux bourses de recrutement de l’AFP, toujours d’actualité à ce jour, et auxquelles s’ajoute désormais cette nouvelle porte d’entrée dans notre maison», a déclaré le PDG de l’AFP Fabrice Fries.

« Les équipes et le collège du CSA sont très heureux de poursuivre, par cette bourse, l’engagement de Michèle en faveur de l’égalité des chances, dans la continuité de l’action du Conseil pour promouvoir la diversité dans les médias audiovisuels », a déclaré Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

En partenariat avec le CSA, l’AFP va désormais accueillir chaque année, pour un CDD de 3 mois, un jeune boursier souhaitant faire carrière dans le journalisme.

L’AFP et le CSA travailleront pour cela avec l’association La Chance pour la diversité dans les médias, dont les 350 journalistes bénévoles préparent chaque année environ 80 jeunes aux concours des écoles de journalisme.

Un jury composé de représentants de l’AFP et du CSA aura pour mission de choisir un lauréat parmi les jeunes ayant suivi récemment la formation de La Chance sans avoir pour autant intégré une école de journalisme reconnue par la profession.

Le nom du premier lauréat de la « bourse Michèle Léridon » sera annoncé en mai 2022.

Ressources à télécharger