4e rapport sur la représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio.

En vertu de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à ce que la programmation des services de communication reflète la diversité de la société française.

Il vient de remettre au Parlement son rapport annuel, prévu par cet article, sur la représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio. Ce document rend compte des actions des chaînes de télévision et de radio sur ce sujet et propose des mesures pour mieux incarner cette diversité dans tous les genres de programmes.

Ce rapport présente les engagements pris par les chaînes pour l'année 2014 ainsi que les actions menées par le CSA et son Observatoire de la diversité. Deux pistes sont proposées :

• promouvoir la diversité des origines ;
  • remédier à la sous médiatisation constante des personnes handicapées.

Le Conseil formule également plusieurs préconisations à l'attention du Parlement afin de définir les instruments juridiques pour mieux appréhender la réalité de la société française.

Consultez le rapport sur la représentation de la diversité de la société française à la radio et à la télévision

Contacts presse : Laëtitia Bréchemier / Lucile Mahé des Portes
01 40 58 36 29 - service.communication@csa.fr