Les bénéfices du DAB+

Les bénéfices sont multiples tant pour les auditeurs que pour les radios elles-mêmes.

La radio numérique terrestre sous technologie DAB+ offre un son de meilleure qualité et permet une bien meilleure continuité d’écoute en voiture. Cela signifie qu’en situation de mobilité, la qualité de réception sera beaucoup plus stable. Il sera également inutile de changer de fréquence d’une zone géographique à une autre. Le CSA va attribuer des autorisations d’émettre pour des diffusions sur les principaux axes de circulation en métropole, ce qui permettra à terme aux auditeurs d’écouter la radio de leur choix sans interruption sur de longues distances.

Au-delà de ces aspects de confort d’écoute, le DAB+ permet l’arrivée de nouvelles stations et contribue à renforcer la diversité de l’offre avec de nouveaux formats. Le DAB+, c’est également la capacité d’enrichir le flux audio avec des données visuelles numériques. L’utilisation de la radio sera donc plus complète et plus riche.

Concernant les stations de radios elles-mêmes, le DAB+ permet de mutualiser les coûts de diffusion, d’étendre leur aire de couverture et de s’inscrire dans un écosystème plus moderne et donc plus pérenne.
Si vous êtes intéressé par le DAB+ et voulez mieux comprendre son développement et ses bénéfices, nous vous donnons plus d’informations à travers notre communiqué “Un nouvel élan pour le DAB+ : 12 clefs pour en comprendre les enjeux”.