Comment recevoir la radio numérique terrestre en DAB+ ?

A l’instar de la TNT, votre équipement de réception doit être compatible. En effet, si les postes de radio compatibles DAB+ peuvent capter le signal FM, l’inverse n’est pas vrai. Il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence pour recevoir la radio numérique. Il existe des gammes très larges de récepteurs DAB+ à des coûts très variés, à partir de quelques dizaines d’euros.

A partir de la fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intégreront le DAB+. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intégreront également le DAB+.

Bien évidemment la réception de la radio DAB+ restera, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

Le déploiement est en cours sur le territoire métropolitain. Les régions parisienne, niçoise et marseillaise sont couvertes depuis 2014, les Hauts-de-France, le Grand Lyon et l’Alsace depuis 2018 ; en outre, une feuille de route est en place pour le déploiement sur les principales agglomérations métropolitaines (Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes, etc.) entre 2019 et 2021. Sur cette même période, les principaux axes routiers vont aussi faire l’objet d’un déploiement important.