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Rapport de la mission d'étude sur l'expression de la diversité dans les médias audiovisuels menée en Allemagne et aux Etats-Unis - 2016

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À l’initiative de Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et présidente du groupe de travail « Diversité », deux missions d’études ont été conduites en 2016 sur le thème de la représentation de la diversité dans les médias audiovisuels. Une délégation composée de Mme Hintermann-Afféjee et de deux agents du Conseil s’est ainsi rendue en Allemagne, dans les villes de Cologne et de Düsseldorf (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie) au mois d’avril, puis aux États-Unis, dans les villes de Washington DC et New York, au mois de mai.

Les participants aux missions ont rencontré au cours de ces déplacements des représentants d’associations, notamment professionnelles, des institutions, des dirigeants de services de télévision, de fondations et des universitaires, tous concernés par la question de la représentation de la diversité dans le secteur d’activité de l’audiovisuel . Dans ce cadre, les initiatives favorables à l’expression et à la représentation de la diversité à l’antenne et dans ressources humaines ont toujours été appréhendées de concert et considérées comme complémentaires, voire indissociables.

L’étude conduite dans ces deux pays s’est en outre centrée sur la représentation de la diversité de la population sous l’angle des minorités visibles ayant des origines étrangères, réelles ou supposées, question qui apparaît centrale au groupe de travail et sa présidente. Il est aussi à noter que la question des droits et des représentations des femmes est abordée au CSA dans un groupe de travail ad hoc, et non au sein du groupe de travail « Diversité », alors que la question des femmes est considérée comme faisant partie des sujets de discrimination tant aux États-Unis qu’en Allemagne.

La présente publication propose un rapport sur les deux missions d’étude, sans prétendre dresser un inventaire exhaustif des sujets et initiatives en matière de diversité dans les médias audiovisuels en Allemagne et aux États-Unis. Ce rapport vise à restituer les éléments d’information les plus instructifs recueillis au cours des missions, à rendre compte des meilleures initiatives conduites dans les deux États étudiés, à en tirer des éléments de mise en perspective avec le système français et enfin à encourager une évolution favorable du secteur de l’audiovisuel vers une représentation et une expression plus équilibrées de toutes les composantes de la société française.

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