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Rapport d’application de la charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision - Exercice 2017

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La charte alimentaire a été signée le 21 novembre 2013 et a pris effet le 1er janvier 2014, pour une durée de cinq ans. Elle est le fruit d’un dialogue entre les pouvoirs publics et les professionnels du secteur audiovisuel qui ont mobilisé leur savoir-faire pour contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et à la lutte contre l’obésité.

Le CSA publie un rapport destiné au Parlement qui a pour objet d’évaluer les actions menées par les services de communication audiovisuelle, de faire état du respect des obligations contenues dans la charte et de formuler des préconisations pour l’avenir.

C’est devant l’importance croissante des problèmes de santé liés à l’alimentation que le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait proposé en 2009 l’adoption, par les acteurs de l’audiovisuel, d’une charte alimentaire destinée à promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière.

Une nouvelle charte, signée fin 2013 pour une durée de cinq ans, était venue renforcer les engagements pris en matière de lutte contre l’obésité et de prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle a permis d’obtenir des résultats substantiels puisque le volume des programmes promouvant une bonne hygiène de vie est passé de 1410 à 1637 heures par an sur la période. Des axes d’amélioration ont cependant été identifiés et seront pris en compte pour l’élaboration de la charte 2019-2023.