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Rapport sur l’exécution du cahier des charges de France Médias Monde - Année 2016

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Le CSA établit chaque année un rapport relatif au respect par la société nationale de programme France Médias Monde des obligations qui figurent dans son cahier des charges. Ce rapport est transmis aux commissions chargées des affaires culturelles et des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et du Sénat.

France Médias Monde présente depuis plusieurs années un résultat net équilibré et respecte le budget adopté par son conseil d’administration. Le résultat net de l’exercice 2016 s’établit ainsi à 0,05 M€.

Compte tenu de son format de chaîne d’information en continu, France 24 a consolidé en 2016 son offre de programmes liée au traitement de l’actualité. La chaîne a toutefois fait évoluer certaines formules de ses émissions emblématiques et a mis à l’antenne quelques nouveautés. À l’occasion du passage à la grille d’hiver en octobre 2016, RFI a, quant à elle, mis en place un plus grand nombre de nouveautés. Enfin pour MCD, on ne relève aucune nouvelle émission pour l’année 2016.

Concernant la stratégie de déploiement multilingue des antennes de France Médias Monde, l’année 2016 a été marquée, d’une part, par la première année de pleine de diffusion de RFI en mandingue (lancée le 19 octobre 2015) et, d’autre part, par la préparation de France 24 en espagnol.

En 2016, le groupe a poursuivi le développement de ses offres numériques, avec la mise en ligne des sites RFI Savoirs, Mashable ou encore RFI Musique.

En 2016, la présence mondiale des trois médias de France Médias Monde a, globalement, continué de se développer, et ce pour l’ensemble des modalités de mise à disposition auprès du public (diffusion hertzienne terrestre ou satellitaire / distribution au sein de bouquets / reprise partielle au sein de médias partenaires / hôtels et avions).

L’audience de France 24 et de RFI (mesurée dans un tiers de pays couverts) a encore progressé en 2016. Chaque semaine (et en moyenne), France 24 a rassemblé 55 millions de téléspectateurs (+ 8 % par rapport à 2015) et RFI 41 millions d’auditeurs (+ 3 % par rapport à 2015). S’agissant de MCD, il convient, comme pour l’exercice 2015, de se référer à son audience mesurée en 2014 - soit 7,3 millions d’auditeurs.