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Les résultats de la vague 2018 du baromètre de la diversité

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Depuis 2009, le Conseil fait réaliser, chaque année, un baromètre destiné à évaluer la perception de la diversité qui constitue un outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité de la société française à la télévision. Celui-ci, à échéances régulières, rappelle aux chaînes la nécessité de mieux nourrir leurs antennes par des programmes représentatifs de la diversité et non de le faire de manière événementielle. Au fil des années, afin de prévenir la diffusion de visions stéréotypées ou de propos sources d’amalgames sur les antennes, le Conseil a fait évoluer son baromètre en y intégrant de nouveaux critères quantitatifs – tels que la situation de précarité ou, pour la première fois en 2018, celui du lieu de résidence – mais aussi qualitatifs, tel que le rôle positif, négatif ou neutre des personnes intervenant à l’antenne.

La périodicité de l’étude est, depuis 2012, annuelle.

Les sept critères actuellement indexés sont :

  • l’origine perçue (perçu comme « blanc », perçu comme « noir », perçu comme « arabe », perçu comme « asiatique », « autre ») ;
  • le sexe (masculin/féminin) ;
  • la catégorie socioprofessionnelle (« CSP+ », correspondant aux catégories socioprofessionnelles supérieures, « CSP– », correspondant aux catégories socioprofessionnelles inférieures, « inactifs » et « activités marginales ou illégales ») ;
  • le handicap (oui/non) ;
  • l’âge (« - de 20 ans », « 20 - 34 ans », « 35 – 49 ans », « 50 – 64 ans » et « 65 ans et + ») ;
  • la situation de précarité ;
  • et, pour la première fois en 2018, le lieu de résidence.

Le rôle de l’intervenant (« positif », « négatif » ou « neutre ») est indexé dans le baromètre depuis 2013.

La méthode repose sur l’observation des programmes et l’indexation des personnes qui s’expriment à l’antenne. Elle est réalisée par personne et par émission. En conséquence, une personne est indexée une fois, et une fois seulement, dès lors qu’elle prend la parole.