Le CSA et l’Hadopi deviennent l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi deviennent l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Publication

L'éducation aux médias et à l'information - Rapport sur l'exercice 2020-2021

Publié le

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publie son premier rapport sur les initiatives des médias audiovisuels en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Le rapport du CSA 2020-2021 sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les médias audiovisuels a été présenté par Roch-Olivier Maistre, président du CSA, et Carole Bienaimé Besse, membre du CSA, présidente du groupe de travail "Education, protection des publics, cohésion sociale, dans les médias audiovisuels et numériques", lors d'une conférence de presse, jeudi 18 novembre, au siège du CSA, à Paris. 

Regardez, ci-dessous, la rediffusion de la conférence de presse EMI


Consultez la présentation du rapport éducation aux médias et à l'information ci-dessous

Introduction
éducation aux médias

Depuis de nombreuses années, et plus encore depuis les attentats de 2015, la question de la contribution des groupes audiovisuels à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est apparue comme une nécessité en soutien aux actions menées par les enseignants.

L’impératif de délivrer des informations vérifiées, honnêtes et indépendantes qui s’impose aux médias audiovisuels trouve une résonance particulière aujourd’hui face aux dévoiements contemporains de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux que sont la propagation des discours de haine et des fausses informations. Les évolutions propres à l’ère du numérique telles que la multiplication des sources disponibles, la participation des individus - non journalistes - à l’élaboration des contenus informatifs et la modification de la temporalité de production de l’information, ont conduit les médias audiovisuels à prendre conscience de la nécessité de donner des clefs de compréhension des logiques informationnelles aux publics.

Les actions d’EMI des chaînes ne se limitent toutefois pas à lutter contre la « désinformation ». Elles contribuent également à faire connaître aux citoyens le fonctionnement des médias, la fabrication de l’information ainsi qu’à éprouver leur esprit critique. Par ailleurs, conscients de leur influence sur notre manière de percevoir la société et sur les dispositifs d’expression et d’échange qui structurent notre vivre ensemble, les médias audiovisuels proposent de plus en plus des actions d’éducation aux médias et à l’information autour des enjeux d’égalité, d’intégration et de lutte contre les discriminations.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a souhaité prendre sa part à ce processus, qui vise notamment à réaffirmer des valeurs essentielles dans une société démocratique (ex : la liberté d’expression et la cohésion sociale), en menant diverses actions d’EMI et en développant des ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique.

À travers ce premier rapport, il souhaite non seulement donner un coup de projecteur sur les initiatives les plus remarquables des médias audiovisuels et saluer l’engagement de ces derniers en matière d’EMI, mais également permettre les échanges entre tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information afin de favoriser davantage les actions communes et ainsi en amplifier la portée. Il est important que toutes les parties prenantes puissent joindre leurs forces pour répondre aux besoins d’EMI dans un contexte marqué par l’évolution des usages et des modes de consommation, mais aussi par un certain climat de défiance d’une partie de public à l’encontre des médias et de perte de confiance dans l’information qu’ils délivrent.

Téléchargez (en pdf.) le rapport : L'éducation aux médias et à l'information - Rapport sur l'exercice 2020-2021


Les ressources pédagogiques sur l'éducation aux médias et à l'information du CSA

Élaborée à partir des ressources du CSA, en partenariat avec l'académie de Créteil, la rubrique EMI du CSA et son kit pédagogique permet aux professeurs du second degré de disposer d'outils pour aborder les questions d'égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

Les ressources pédagogiques du CSA sont disponibles ci-dessous :


Ressources à télécharger