Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Publication

Les chiffres clés de la production cinématographique en 2016

Publié le

Les éléments d’analyse du présent document reposent sur les déclarations de leurs engagements par les éditeurs de services soumis aux obligations de contribution au développement de la production d’oeuvres cinématographiques. Ces déclarations sont faites auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui les contrôle. 

Depuis 2012, le total des assiettes et donc le total des obligations par année en faveur de la production des œuvres cinématographiques européennes accusent une tendance à la baisse en raison d’une diminution des ressources des services « cinéma » et « autres que de cinéma ». En 2016, le total des assiettes a diminué de 2 % par rapport à l’exercice précédent.

Les services de télévision ont déclaré 410 M€ de dépenses consacrées à la production d’oeuvre cinématographiques européennes. Ces investissements ont connu une diminution de 3 % par rapport à l’exercice précédent.

342,7 M€ ont été investis par les éditeurs de télévision dans la production d’œuvres cinématographiques d’expression originale française. Ce montant est également en baisse par rapport à 2015 (-2%).

 

Ressources à télécharger